Eau, savon, froid, ménage, solution hydroalcoolique... Sollicitées en permanence, nos mains font face à de très nombreuses agressions extérieures. Résultat : elles se fragilisent, se dessèchent et irritations, crevasses, rougeurs ou encore gerçures peuvent apparaître !
En effet, la peau des mains est très fine (presque autant que la peau de notre visage) et a peu de glandes sébacées. C’est pourquoi, elle s’assèche et présente des signes de l’âge rapidement, si on ne prend pas soin d’elle régulièrement. Heureusement, il existe des moyens simples pour éviter ces désagréments. Votre pharmacien conseil DocMorris vous donne toute la conduite à tenir pour soigner vos mains, au quotidien.
Lavage des mains
Le lavage des mains a toujours eu une place importante dans l’entretien des mains et des ongles, notamment pour des raisons d’hygiène et de santé. Véritable geste santé au quotidien, l’actualité Covid-19 a d’ailleurs particulièrement mis en avant l’importance du lavage de mains.
L’eau seule permet de se nettoyer correctement les mains en éliminant la poussière, les substances sucrées et salées, la sueur et les saletés qui peuvent se dissoudre dans l’eau. Ce n’est par contre généralement pas suffisant pour éliminer d’éventuels germes qui s’accrocheraient à la peau. Aussi, le lavage à l’eau associé à un savon ou à un produit détergeant, permet de parfaire le nettoyage des mains. Cependant, l’eau seule fait perdre des lipides et des substances permettant de retenir l’hydratation. En y associant des produits nettoyants, on augmente cette déperdition et donc le dessèchement de la peau des mains.
Comment éviter le dessèchement de la peau des mains ?
Utiliser des soins lavants aussi doux que possibles, peu parfumés et à pH neutre.
Se laver les mains à l’eau tiède, l’eau trop chaude garantissant l’assèchement.
Appliquer des solutions antiseptiques après lavage, sur mains sèches uniquement et jamais en même temps qu’un lavage à l’eau.
Se sécher les mains, si possible avec des lingettes en papier à usage unique, en tamponnant doucement sans frotter fortement.
Hydratation des mains
Pensez à hydrater vos mains plusieurs fois par jour, et systématiquement après chaque lavage. Il est important de mettre en place une routine d’hydratation des mains, après chaque contact avec l’eau, une session de ménage, de vaisselle ou après un usage intensif de solution hydroalcoolique. Appliquer une simple crème hydratante pour les mains, à chaque fois que vous le jugez nécessaire, et se masser les mains l’une contre l’autre pour favoriser la pénétration de la crème est déjà un bon point.
Choisissez des produits naturels à base de karité notamment pour respecter la physiologie de la peau ou encore à base d’huile végétale comme l’huile d’argan, l’huile de coco, l’huile d’avocat ou l’huile d’amande douce, afin de reconstituer le film hydrolipidique protecteur de la peau des mains.
Certaines crèmes combinent confort et plaisir olfactif en apportant réparation et protection cellulaire, en association à une eau parfumée. Ces crèmes sont toujours très efficaces et permettent d’adoucir la peau des mains en la rendant plus souple, à condition de les appliquer plusieurs fois par jour pour apporter la quantité d’eau nécessaire à une hydratation optimale.
Pour que l’hydratation soit encore plus efficace, pensez à préparer vos mains avec un gommage doux, le même que pour le visage, afin d’éliminer les peaux mortes. Si vous avez un peu de temps devant vous, offrez à vos mains un masque d’hydratation, en appliquant une couche épaisse de crème hydratante laissez-la pénétrer, puis essuyer simplement l’excédent avec un carré de coton doux.
Soins réparateurs des mains très abîmées
Malgré les soins apportés à vos mains, diverses agressions accompagnées souvent du froid, peuvent conduire aux gerçures et crevasses. Les mains sèches et très abîmées sont alors extrêmement douloureuses, et même si peu grave, il convient de les soigner très rapidement. Pour cela, il existe des crèmes spécifiques gerçures et crevasses, riches non seulement en urée aux propriétés ultra hydratantes, mais également en actifs kératolytiques, favorisant l’élimination des rugosités et la pénétration des actifs.
Des pansements liquides sont également très efficaces sous forme de vernis pour imperméabiliser et fermer une crevasse, apaisant immédiatement la douleur et améliorant le processus de cicatrisation grâce à des actifs tels que l’huile de ricin.
Soins anti-âge et correcteurs pour les mains
Les mains sont, comme le visage, toujours exposées au soleil et le rayonnement solaire accentue et accélère leur vieillissement cutané. Bonne nouvelle, il existe des crèmes mains anti-âge spécifiques ayant une fonction de correction des taches brunes sur les mains. En effet, des actifs comme la niacinamide permettent de réguler la production de mélanine par les mélanocytes de la peau.
Afin d’éviter le vieillissement cutané lié aux rayons UV, il est aussi très important d’appliquer une crème pour les mains dotée d’un indice de protection solaire (SPF) adapté. Des accessoires de cryothérapie, solution efficace rapide et indolore, pourront aider et traiter les taches brunes. Enfin, l’utilisation de crème pour les mains à base d’acide hyaluronique permet d’hydrater en surface tout en pénétrant profondément, afin d’atteindre le derme pour le redensifier et apporter un effet repulpé.
Hygiène des mains et solutions hydroalcooliques
Pour les particuliers comme pour les professionnels, le lavage des mains à l’eau tiède et au savon doux reste la méthode la plus recommandée. En dehors de la maison et sans accès à un point d’eau, les gels antiseptiques, solutions hydroalcooliques, lingettes désinfectantes sont devenus des objets du quotidien. Ne remplaçant pas un lavage soigneux au savon, mais venant plutôt en complément de la désinfection des mains, leur usage doit rester ponctuel.
Rappelons qu’un gel hydroalcoolique s’applique sur mains séchées, et qu’il sèche seul en 30 secondes environ. Pouvant dessécher la peau des mains, il est donc conseillé d’utiliser une crème hydratante pour les mains, plusieurs fois par jour en complément.
Enfin, se laver les mains correctement ne se résume pas à utiliser les bons produits, encore faut-il effectuer les bons gestes ! La durée minimale d’un lavage de mains est de 30 secondes. Pour éviter les contaminations, il est conseillé de porter ni bijoux (bagues, bracelets, montre) ni vernis à ongles ou faux ongles. Les ongles doivent être coupés courts et régulièrement brossés.
Quelles sont les différentes étapes pour un lavage des mains efficace ?
Actionner la pompe avec le coude et non pas avec la main pour ne pas contaminer le flacon de savon ou de gel hydroalcoolique.
Répartir le savon sur les deux paumes des mains.
Frotter les poignets, avec des mouvements circulaires.
Bien insister sur les espaces interdigitaux (entre les doigts), en frottant l'intérieur des doigts en les prenant en tenaille.
Nettoyer soigneusement les pouces en les enserrant avec l'autre main.
Nettoyer l'intérieur des paumes, avec des petits mouvements circulaire.
Pour se sécher les mains, utiliser un papier essuie-mains à usage unique, à jeter dans une poubelle à pédale munie d'un couvercle. Véritables nids à microbes, les essuie-mains en tissu ou les serviettes de toilette sont à proscrire.
Enfin, le Ministère de la Santé rappelle que se laver les mains plusieurs fois par jour est indispensable, et plus particulièrement :
Avant de préparer, de servir ou de manger un repas.
Après avoir toussé, éternué ou s’être mouché.
Avoir rendu visite à une personne malade.
Après chaque sortie à l’extérieur.
Après avoir pris les transports en commun.
Après être allé aux toilettes.
Véritable moyen de communication, des mains bien soignées révèlent notre souci du détail, autant chez les femmes que chez les hommes. Du lavage à l’hydratation et la réparation, en prendre soin au quotidien, vous permettra de conserver des mains en bonne santé !