Les vergetures, petites échelles marbrées sur la peau des fesses, du ventre et des seins, sont un véritable fléau esthétique qui touche surtout les femmes mais aussi les hommes. Elles apparaissent souvent suite à une prise/perte de poids ou encore pendant une grossesse. En effet, les vergetures touchent environ 70% des femmes enceintes mais également 15% d’adolescents de sexe masculin ! Elles sont inoffensives mais difficiles à faire disparaitre. Alors, comment apparaissent les vergetures et peut-on les prévenir ? La bonne nouvelle : il existe dorénavant des solutions adaptées pour les atténuer et des gestes préventifs efficaces pour les empêcher d’apparaître !
Vergetures : qu’est-ce que c’est ?
Les vergetures ou petites stries de la peau portent le nom latin de striae distensae et ressemblent à de petites fissures comme des cicatrices molles formées sur la peau. Comment se forment-elles ? Tout simplement parce que la peau soumise à une extension dépassant ses limites d’élasticité « craque » et les fibres profondes de collagène se brisent. Ainsi, les vergetures sont des zones de peau au niveau desquelles le derme profond, situé entre l’épiderme et l’hypoderme s’est déchiré violemment. À leur apparition, elles ont la forme de stries ressemblant à des cicatrices en longueur, de couleur rouge à violacée et sont quelques fois inflammatoires. Elles s’éclaircissent avec le temps pour devenir blanches et nacrées, presque de la même couleur de la peau. Les vergetures se situent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les cuisses.
On distingue généralement 2 types de vergetures :
- Les vergetures révélatrices d’un problème de santé : Il existe une maladie appelée le syndrome de Cushing qui est à l’origine d’importantes vergetures. Ces vergetures sont typiquement larges, rouges, verticales et se situent sur l’abdomen, sur la racine des cuisses, des bras et sur les seins.
- D’autres signes cliniques peuvent être associés comme une peau très fine, très fragile, facilement sujette aux bleus, ainsi qu’une fonte et/ou une faiblesse musculaire ou encore une prise de poids au niveau du ventre et du visage. Ces signes doivent alerter et entrainer une consultation médicale rapide. Le syndrome de Cushing est une maladie due à un excès de corticoïdes dans l’organisme et cet excès provient d’une synthèse anormale d’hormones de type cortisol qui est l’hormone du stress normalement régulée par les glandes surrénales. Un disfonctionnement de ces glandes surrénales peut provoquer une augmentation très importante de cortisol et favoriser alors l’apparition de ces vergetures très marquées. L’autre raison de ce syndrome de Cushing est le plus souvent liée à un usage abusif et/ou long et prolongé de médicaments de types corticoïdes par voie orale.
- Les vergetures classiques : elles sont généralement liées à une prise de poids, une perte de poids ou à une grossesse. Elles sont en partie d'origine hormonale. Aussi, elles sont en générale plus fines et plus discrètes que celles révélant une maladie et elles ne s’accompagnent d’aucun problème de santé particulier et n’ont aucun impact sur la santé si ce n’est un fort désagrément esthétique.
Vergetures : quelles en sont les causes ?
Les vergetures classiques ont en règle générale une origine hormonale et peuvent ainsi apparaitre au moment de la puberté ou de la grossesse qui sont des moments d’intenses changements hormonaux.
Pendant la grossesse et notamment au second trimestre, la quantité d’une hormone, le cortisol augmente et fait varier la souplesse et l’élasticité de la peau. D’autant que, plus le taux de cortisol est élevé, et moins la production de collagène est importante. Le collagène étant responsable avec les fibres élastiques de la souplesse de la peau cette dernière devient moins élastique et si elle est étirée par une prise de poids ou une grossesse alors des vergetures peuvent se former.
De la même manière, une perte de poids rapide provoque une distension de la peau qui, après avoir été étirée, garde des traces sous formes de vergetures lors de la perte de poids. Les sportifs sont en également souvent sujets aux vergetures, à cause du fort taux de cortisol présent dans leurs organismes. Ainsi, l’apparition des vergetures serait d’origine hormonale et plus précisément liée à une production trop importante de cortisol, associée à un étirement de la peau.
- L’application de crèmes contenant des corticoïdes ou une utilisation prolongée de corticoïdes oraux peut provoquer et favoriser l’apparition de vergetures.
- La prise de stéroïdes anabolisants chez les sportifs dans le but de faire augmenter la masse musculaire favorise également la survenue de vergetures.
- Une peau très fine sera aussi plus sujette à ces marbrures inesthétiques.
Il faut savoir que les vergetures sont très fréquentes puisque près de 80% des femmes ont ce type de cicatrices sur le corps et qu’au cours de la première grossesse entre 50 et 70% des femmes voient des vergetures apparaitre en fin de grossesse. C’est également 25% des filles (contre 15% de garçons) qui en sont atteintes à l’adolescence.
Il existe une prédisposition génétique à l’apparition des vergetures. Si votre mère possède des vergetures, attendez-vous peut-être à en avoir à votre tour !
Parmi les principaux facteurs de risque de vergetures :
- La grossesse,
- Accoucher de bébés bien portants,
- Etre en surpoids ou obèse,
- Perdre ou gagner très rapidement du poids,
- Traitement par les corticostéroïdes oraux ou locaux.
Vergetures : comment les faire disparaitre?
Soyons honnête : aucun traitement ne peut faire disparaitre totalement les vergetures. Cependant, lorsqu’elles sont prises peu de temps après leur apparition, c’est-à-dire au stade inflammatoire, les vergetures sont alors rouges violacées avec un aspect parfois un peu bombé. C’est alors à ce stade qu’elles sont les plus faciles à traiter.
Parmi les traitements envisagés et proposés par les dermatologues :
- Des crèmes à base de trétinoide (vitamine A) sur ordonnance semblent être efficaces.
- L’association de ces crèmes avec de l’acide glycolique dans le but de favoriser la production de collagène pour atténuer les vergetures. (Ces traitements sont uniquement sur ordonnance et ne doivent JAMAIS être réalisés pendant la grossesse.)
- Pour les peaux claires, un traitement au laser peut aider à limiter le préjudice esthétique en stimulant la production de nouvelles fibres de collagène. Parlez-en à votre dermatologue.
- Pour les cicatrices et vergetures matures et blanches, c’est à ce stade qu’elles sont le plus difficiles à traiter et pourtant certains traitements à base de vitamine A acide semblent donner des résultats.
- De la même manière pour les peaux claires, un laser fractionné (appelé Laser CO2 fractionné) permet grâce à une action chauffante de lisser la peau et de booster la production des fibres du derme en profondeur.
Ces traitements restent des traitements partiels mais cependant très efficaces pour atténuer la visibilité des vergetures alors, n’hésitez pas à en parler à votre dermatologue.
Vergetures : comment les prévenir ?
Puisqu’il n’est pas possible de faire disparaitre totalement les vergetures, le meilleur moyen de les éviter reste la prévention !
La prévention passe, bien sûr, par la réduction des facteurs de risque (prise ou perte de poids rapide). Veillez à bien hydrater régulièrement sa peau pendant les périodes propices à l'apparition de vergetures (lors d'une grossesse par exemple). Un massage quotidien ou biquotidien des zones concernées aurait tout de même un effet préventif important.
- Effectuer un massage de type palper rouler qui stimule la production des fibres de collagène.
- Ne pas appliquer de pommade à base de cortisone en automédication et de façon continue sans avis médical.
- Ne pas porter de vêtements moulants car les frottements peuvent participer à l’apparition des vergetures.
- Eviter les bains chauds et prolongés qui favorisent le relâchement cutané ou alors les terminer par un jet d’eau froide sur le corps pour retendre et redynamiser les tissus distendus par la chaleur.
Les soins anti-vergetures
Pour prévenir, deux catégories de soins anti-vergetures existent : des produits qui stimulent le métabolisme des fibroblastes avec une activation de la synthèse d’une nouvelle peau, ces produit contiennent alors :
- Des extraits végétaux comme : l’Aloe vera, l’Alchémille, l’Arnica, le Lierre, la Prêle, Centella asiatica, Sophora japonican…
- Des actifs nutritifs et hydratants : huiles et beurre végétaux, carthame, amande douce, huile de jojoba, extrait de germe de blé, huile d’olive, glycérine, peptides d’avocat…
Appliqués en début de grossesse, ces soins anti-vergetures favorisent la prévention et la réduction des vergetures en améliorant l’élasticité et la tonicité de la peau. Ces soins locaux sont à appliquer 1 à 2 fois par jour. Il est conseillé de bien préchauffer le produit dans ses mains avant l’application pour fluidifier sa texture et favoriser son application et sa pénétration. Il est également conseillé de pratiquer la technique du palper rouler léger en travaillant la peau avec ses doigts aux endroits stratégiques (cuisses hanches seins, ventre), suivis de massages circulaires pendant au moins 5 minutes.
- Omega Pharma Bi-Oil 60ml
- Bepanthen Crème Anti-Vergetures Triple Action 150ml
- Elancyl Crème Prévention Vergetures 150ml
Prévention des vergetures par des compléments alimentaires
Il est possible, pour prévenir les vergetures, d’augmenter son apport quotidien d’acides gras essentiels et de vitamines du groupe B, C et E afin de booster la production de collagène et de rendre le derme plus élastique. Ces acides gras et vitamines ont principalement retrouvés dans :
Prévention des vergetures par homéopathie
En prévention de l’apparition des vergetures, il est conseillé d’utiliser une association en granules homéopathiques de Calcarea fluor + Graphites + Silicea, à raison de 3 granules de chaque, 2 fois par jour en complément d’une hydratation bi-quotidienne des zones concernées.
Prévention des vergetures par phytothérapie
Les soins par phytothérapie seront uniquement des soins locaux, surtout en cas de grossesse. L’huile de Macadamia est à utiliser en pulvérisation sur les zones à traiter matin et soir et en exerçant des massages circulaires. L’herbe du tigre ou Centella asiatica est extrêmement réputée pour ses pouvoirs cicatrisants en stimulant la production de collagène et de fibronectine pour ainsi régénérer le tissu conjonctif de la zone atteinte ainsi les produits en contenant se révèle avoir une très bonne efficacité.
Enfin, des mélanges de plantes contenus dans des huiles de massage végétales à base d’Amande douce, de Jojoba et de Germe de blé (vitamine E) et Arnica sont proposés. Ils favorisent la prévention et la réduction des vergetures dès le début de la grossesse.
Prévention des vergetures par aromathérapie
De nombreuses huiles essentielles sont contre indiquées pendant la grossesse et avant l’âge de 12 ans. Ne pas utiliser ces huiles essentielles pendant une grossesse.
L'huile essentielle de Lavande Aspic est cicatrisante, l'huile essentielle de Niaouli régénère la peau et l'huile essentielle de Sauge sclarée a des propriétés raffermissantes sur les tissus (attention toutefois, de nombreuses contre-indications existent pour cette huile).
- Naturactive Huile Essentielle de Lavande Aspic Bio 10ml
- Phytosun Aroms Huile Essentielle de Niaouli 10ml
- Docteur Valnet Huile Essentielle de Sauge Sclarée Bio 10ml
Demandez conseil à votre pharmacien.
Les vergetures ne sont pas un problème de santé en soi, mais elles peuvent être révélatrices d’un problème de santé sous-jacent lié à une production accrue de cortisol. C’est pour cette raison qu’en cas d’apparition hors d’un contexte de grossesse ou de prise et perte de poids, il est important de consulter son médecin. Pour toutes les vergetures « classiques », c’est surtout leur aspect inesthétique qui pose souci et qui peut vous gâcher la vie au quotidien. Mais pas question de se désespérer, une bonne hygiène de vie, des soins hydratants et cicatrisants adaptés et une consultation si besoin chez votre dermatologue seront vos meilleurs alliés pour combatre ces vilaines vergetures. Elles pourront même alors s'estomper jusqu'à devenir quasi invisibles !