Vertiges : quand faut-il s'inquiéter ?

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 13/11/2023

jeune homme tenant la main de sa copine qui semble avoir eu un vertige

Saviez-vous que plus de 20 % de la population se plaint de souffrir de vertiges en France ?  Le vertige est un symptôme qui est une illusion de mouvement de ce qui entoure la personne, c'est-à-dire les murs, le plafond, les objets, ou bien une illusion de déplacement de soi-même dans l’espace. Il s’agit d’une sensation qui est souvent désagréable par la perte des repères que cela occasionne.

La plupart du temps, ces vertiges sont dus à une anomalie de l’équilibre qui est une fonction assurée par l’oreille interne, mais il existe plein d’autres raisons et de types de vertiges. Votre pharmacien conseil DocMorris fait le point sur ces différents types de vertiges et sur leur prise en charge.   

Qu’est-ce qu’un vertige et quand consulter ?  

Afin de maintenir le corps en équilibre, le cerveau utilise son système de récepteurs à différents endroits du corps : 

  • Les muscles et les articulations qui contiennent des capteurs de pression et qui informent le cerveau sur la position du corps dans l’espace. 

  • Les yeux qui précisent la position de la tête dans l’espace. Les organes de l’équilibre qui se trouvent dans l’oreille interne (labyrinthe) et qui informent sur les mouvements du corps dans l’espace.

  • Le cervelet, organe situé derrière le cerveau, qui intègre toutes ces données et distribue les ordres pour maintenir l’équilibre.  

Si l’un de ces 4 centres d’information fournit des données discordantes de celles fournies par les autres centres, il en résulte une sensation de vertiges. L’organe le plus fréquemment en cause dans les vertiges et dans les troubles de l’équilibre est l’oreille interne.

Un vertige donne donc l’illusion que tout l’environnement se met à bouger et le mouvement ressenti est le plus souvent circulaire (comme si la personne était sur un manège) mais aussi vertical (comme si la personne était dans un ascenseur). Le vertige peut également s’apparenter à un balancement dû à une sensation de chute dans un trou.

Le vertige est à distinguer de la sensation vertigineuse qui provoque plutôt une sensation de tangage sur un bateau, d’ébriété ou de chute imminente au sol.

Les vertiges peuvent se manifester par des crises isolées ou répétées et parfois accompagnés d’autres symptômes comme des nausées, sueurs, perte d’audition, acouphènes, maux de tête. La personne reste consciente lors d’un vertige, ce qui est différent d’un malaise.

En effet, un malaise peut être une sensation de tête vide, de flottement dû par exemple à une hypoglycémie ou à une crise d’angoisse, à la peur du vide, à un problème de tension artérielle ou d’accident vasculaire cérébral.

Les vertiges justifient TOUJOURS une consultation médicale sauf quand ils sont provoqués par le mal des transports, auquel cas, il est possible de prendre une automédication

Quels sont les différents types de vertiges ? 

Les causes des anomalies de l’équilibre sont multiples. Toutefois, 3 maladies responsables de vertiges sont à l’origine de plus de 70 % des vertiges diagnostiqués. 

Les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB) 

Ce sont les vertiges les plus fréquents qui sont liés à un dépôt anormal de petits cristaux que l’on appelle les otolithes dans un des canaux de l’oreille interne. Lors d’un mouvement du corps, ces otolithes se détachent, ce que le cerveau interprète alors comme une rotation brusque de la tête.

Ces vertiges positionnels paroxystiques bénins sont souvent violents, brefs (moins de 30 secondes) et donnent l’impression d’un mouvement de rotation ou de chute dans un trou. Ces vertiges sont généralement déclenchés par des changements de position : se coucher, se lever, regarder en l’air ou tourner la tête rapidement, et ils se répètent dans les mêmes conditions pendant une période d’un mois environ avant de s’arrêter puis de réapparaître quelque temps après.

Il n’y a pas d’autres symptômes associés, et entre les crises la personne ne se plaint pas de vertiges.   

La névrite vestibulaire 

C’est une atteinte inflammatoire du nerf vestibulaire, bien souvent d’origine infectieuse et plutôt virale. Cela provoque une crise de vertige unique, mais importante et intense, ce qui oblige la personne à se coucher. Cette crise vertigineuse dure plusieurs jours et régresse ensuite progressivement.

La personne atteinte tient difficilement debout, a des nausées et des vomissements et ressent souvent une forte anxiété. Il n’y a pas de surdité ni d’acouphènes associés, la récupération totale se fait généralement en quelques semaines. 

La maladie de Ménière 

Il s’agit d’une augmentation de la pression dans le labyrinthe de l’oreille dont l'origine est inconnue, et qui affecte généralement une seule oreille.

Cela provoque des crises de vertiges intenses et rotatoires qui peuvent durer de 20 minutes à quelques heures. Ces crises s’accompagnent de nausées et de vomissements importants, d’acouphènes, avec la sensation d’avoir une oreille pleine et donc une perte de l’acuité auditive.

Cette maladie peut évoluer vers des lésions chroniques du labyrinthe pouvant alors être responsables de vertiges chroniques et de troubles de l’équilibre permanents, avec une perte de l’audition progressive.

Il existe d’autres causes plus rares de vertiges avec des lésions de l’oreille interne, un traumatisme crânien qui touche la zone de l’arrière de l’oreille comme une fracture du rocher pouvant provoquer des vertiges. Une otite chronique peut aussi aboutir à des sensations de vertiges.

Quels sont les facteurs de risque et causes des vertiges ?

Les facteurs de risque et les causes des vertiges peuvent être très nombreux avec par exemple :  

  • Une chute soudaine de la pression sanguine (hypotension orthostatique) lorsque la personne passe de la position couchée ou assise à la position debout.

  • Des troubles circulatoires créant une hypertension ou une hypotension, ou encore des troubles du rythme cardiaque.

  • Un taux de glucose trop faible dans le sang (hypoglycémie).

  • La prise de certains médicaments, intoxication médicamenteuse, alcool, drogues.

  • Une tumeur du cervelet ou du nerf auditif.

  • Une sclérose en plaques.

  • Une migraine vestibulaire.

  • Le mal des transports.

Il est rappelé que tout vertige nécessite un avis médical, excepté pour le mal des transports. 

Quel traitement en cas de vertiges ? 

Le traitement des vertiges dépend bien évidemment de sa cause. Des médicaments appelés des antivertigineux sont parfois prescrits en attendant d’identifier et de traiter la cause véritable.

Dans certains cas, le traitement repose sur la manipulation de la tête du patient faite par le médecin. Dans d’autres cas, une intervention chirurgicale peut être proposée pour réduire la pression dans l’oreille interne. 

Parmi les différents médicaments prescrits pour les vertiges, on retrouve :  

  • Des antivertigineux : acetylleucine, bétahistine. 

  • Un psychostimulant : piracetam.

  • Un antihistaminique : méclozine.

Le mode d’action des antivertigineux est toujours inconnu même s’ils sont utilisés depuis plus de 40 ans dans le traitement des vertiges. Ils se présentent soit sous la forme de comprimés pour les vertiges légers, soit sous la forme d’ampoules pour une injection intraveineuse lente adaptée aux crises sévères accompagnées de nausées et de vomissements.

Du côté des plantes, le gingko biloba, très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, et la mélisse sont réputés pour leurs effets bénéfiques en cas de vertiges.

Enfin, des sièges spéciaux pour la douche et des aides au déplacement (canne, déambulateur…) permettent de rassurer et d’aider la personne souffrant de vertiges, en la sécurisant par rapport à une éventuelle chute.

Si vous souffrez de vertiges, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui saura très vite vous orienter vers un médecin pour une prise en charge médicale des troubles de l’équilibre.