Grâce à leur diversité et leurs propriétés, les huiles essentielles représentent un arsenal thérapeutique varié et puissant. De plus en plus reconnues pour leurs bienfaits sur le bien-être, la beauté et la santé, elles permettent de soulager de nombreux maux du quotidien, agissant aussi bien sur les troubles du sommeil que du transit, les affections cutanées ou urinaires, les affections du système respiratoire ou encore pour booster et renforcer le système immunitaire.
Que ce soit sur la peau, en massage, en usage interne, dans le bain, en inhalation ou en diffusion, il est important d'adopter les bons gestes. En effet, ce sont des principes actifs puissants, dont l'utilisation doit être rigoureuse : dosage, précaution d'emploi, durée du traitement et voie d'administration informés sur la notice doivent être strictement respectés. Pour chaque huile essentielle en particulier, lisez attentivement les instructions d'utilisation et les précautions d'emploi.
Rappelons que les huiles essentielles sont déconseillées voire prohibées pendant la grossesse et l'allaitement, et chez les enfants de moins de 6 ans, sauf si le produit indique explicitement qu'il convient dans ces situations. En cas de traitement médical ou de maladie de longue durée, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant.
Évitez que l'huile essentielle pure n'entre en contact avec les yeux et les muqueuses. En cas d'ingestion accidentelle, prenez immédiatement contact avec le centre antipoison. Enfin, ne remplacez pas une huile essentielle par une autre, même si leur nom est proche, elles peuvent avoir des indications différentes.