Un bébé pouvant uriner jusqu’à 20 fois par jour, la zone du siège est soumise à rude épreuve. L'érythème fessier, une irritation douloureuse et inconfortable, est une préoccupation fréquente chez les bébés. Afin d’aider les parents à faire face à ce problème commun, voici cinq astuces pratiques pour prévenir et soulager l'érythème fessier.
Changez fréquemment de couches
La première étape pour prévenir l'érythème fessier est de maintenir une hygiène irréprochable en changeant régulièrement les couches de bébé pour éviter que la peau ne soit en contact avec les enzymes des selles et de l'urine. Il est donc important de changer sa couche toutes les deux à trois heures durant les premiers mois, et dès que nécessaire, surtout après chaque repas et avant le coucher. Optez également pour des couches de bonne qualité et assurez-vous qu'elles soient de la bonne taille pour éviter tout frottement excessif (laisser l’espace de 2 doigts glissés à la taille).
Laissez la peau respirer
Donnez à la peau de votre bébé l'occasion de respirer en le laissant sans couche sur de courtes périodes, au moment de la sieste par exemple. L'air aide à sécher l'humidité résiduelle sur la peau, favorisant ainsi la guérison.
Utilisez des produits adaptés
Choisissez des produits de soins pour bébés qui sont doux et adaptés à la peau sensible de votre tout-petit. Privilégiez le liniment à base d’huile d’olive extra-vierge, idéal pour la toilette du siège et optez plutôt pour les lingettes sans alcool ni parfum lors des déplacements. Le spray asséchant apaisant d'A-Derma apaise instantanément la peau irritée et la répare progressivement. Ces soins pour le change aident à créer une barrière protectrice tout en hydratant la peau. Dans une démarche anti-gaspi, préférez de grands formats !
Hydratez régulièrement la peau
Maintenez la peau de votre bébé bien hydratée en utilisant des crèmes ou des pommades spécifiquement conçues pour prévenir l'érythème fessier. L'hydratation régulière prévient la sécheresse cutanée. En appliquant une fine couche de crème hydratante à base d’oxyde de zinc type pâte à l’eau après chaque changement de couche, la souplesse de la peau sera maintenue.
Parlez-lui avec des mots doux
Cette situation étant inconfortable et douloureuse pour les bébés, n’hésitez pas à transformer ce moment plutôt désagréable en un moment de complicité et de tendresse. Même s’il est question d’hygiène, le change offre une occasion d’interagir avec votre bébé en lui parlant, lui chantant une comptine ou tout simplement en lui expliquant vos gestes.
La prévention et le soulagement de l'érythème fessier chez les bébés reposent sur des pratiques d'hygiène simples et efficaces. En adoptant ces astuces dans votre routine quotidienne, vous pourrez aider à maintenir la peau de votre bébé en bonne santé et prévenir l'inconfort lié à l'érythème fessier. Bien sûr, si celui-ci persiste ou si vous soupçonnez la présence de champignons, il est recommandé de vous rendre chez votre pédiatre.