Eczéma, dermatites et irritations cutanées font aujourd’hui partis de notre quotidien. Pour cause, un terrain génétique plutôt favorable ou encore différents facteurs environnementaux tels que la présence d’irritants chimiques ou le stress influenceraient sur leur apparition. L’eczéma représente l’une des maladies de la peau les plus fréquentes touchant aussi bien les jeunes enfants que l’adolescent et l’adulte. À l'origine de fortes démangeaisons et d’irritations cutanées, comment les apaiser ? Quel traitement pour venir à bout de l’eczéma atopique ?
Le terme d’eczéma est souvent utilisé pour se référer à la dermatite atopique, le type le plus commun de dermatite, qui se caractérise par la présence de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de forte sensation de démangeaisons. C'est une maladie de peau très commune, tout comme le psoriasis, la xérose ou la dermite séborrhéique.
L’eczéma atopique résulte d’une altération de la barrière cutanée qui rend la peau sèche et anormalement sensible aux agressions ou d’une réaction immunitaire excessive de la peau face aux allergènes. D'origine allergique, aiguë ou chronique, ses symptômes et ses traitements varient en fonction de sa forme et selon les individus.
Pour les personnes sujettes à l’eczéma du corps, des mains ou l’eczéma du visage, il est recommandé d’adopter une hygiène plus douce adaptée à une peau plus sensible afin de la nettoyer sans l’agresser.
Le petit + : Préférez des textures légères en journée et des textures plus riches pour le soir, afin d’apporter réconfort, douceur et réparation à votre peau durant la nuit et de préférence des produits sans parfum et sans alcool.