Astuces pour lutter contre la chute de cheveux

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 06/10/2021

homme atteint d'alopécie se regardant dans le miroir

À la naissance, si certains bébés naissent avec beaucoup de cheveux (ou pas du tout), il faut savoir que chacun d’entre nous hérite génétiquement d’un capital de follicules pileux qui se développent et qui vont constituer nos futurs cheveux en arrivant à maturité. Les cheveux sont un véritable capital beauté, un atout séduction et aussi le reflet de notre santé et de notre environnement. Alors quand ils tombent en grande quantité, cela déclenche un grand désarroi et c’est bien normal ! Pourtant, il existe des solutions pour atténuer, freiner cette chute de cheveux et surtout stimuler la repousse ! Alors comment réagir ?

Quand réagir à une perte de cheveux ?

Les soins locaux contre la perte de cheveux

Lors d’une chute de cheveux débutante ou une chute de cheveux saisonnière, des soins locaux peuvent être réalisés avec des shampooings doux stimulants et des lotions anti-chute.

Ces produits contiennent généralement :
- des extraits de plantes comme la quinine, connue pour son renforcement de la structure du cheveu,
- des vitamines du groupe B pour fortifier les cheveux,
- des minéraux,
- d’autres molécules comme l’aminexil (ou encore le finastéride sur prescription médicale) breveté pour son effet antichute,
- ou encore la stemoxydine (NEOGENIC®, VICHY) ou encore des molécules à l’état de recherche, mais très prometteuses comme la WAY-316606 qui réveille les bulbes pileux en dormance.

  1. Dayang Cheveux et Ongles 180 Gélules

  2. Vichy Dercos Technique Neogenic 28 Ampoules

  3. Klorane Force Kératine Concentré Antichute 125 ml

Il est conseillé d’espacer les shampooings au maximum pour ne pas agresser le cheveu avec un maximum de 3 à 4 shampoings par semaine.
Si les cheveux sont gras ou à tendance pelliculaire, il est conseillé d’utiliser un soin adapté pour chaque problème en complément du shampoing et/ou de la lotion anti-chute.
Entre deux soins traitants, favoriser un shampoing extra-douxNe pas utiliser de shampoing pour bébé, ils ne sont pas adaptés à l’adulte (même s’ils sentent très bon !).

Favoriser les marques spécialistes de la chute de cheveux comme Luxéol, Rene Furterer, Dercos de Vichy

Les compléments alimentaires anti-chute de cheveux

La chute de cheveux étant aussi liée à des carences en zinc, magnésium, calcium, vitamines du groupe B ou en fer. Les cheveux sont d’ailleurs de très bons révélateurs de ces carences et notamment des carences minérales. Aussi, les compléments alimentaires capillaires sont un des premiers réflexes à avoir lors d’une chute de cheveux puisqu’ils permettent avec un traitement d’au moins 3 mois (c’est la condition obligatoire !) d’améliorer l’aspect des cheveux et de redynamiser le cycle pilaire.

Ces compléments alimentaires améliorent la microcirculation capillaire et diminuent l’inflammation au niveau bulbaire qui précède la chute du cheveu. Ils apportent des vitamines du groupe B : B6, B8, Zinc, acides aminés soufrés qui sont nécessaires à la synthèse de la kératine et à la pousse du cheveu.

Certains compléments alimentaires sont également sébo-régulateurs et peuvent donc diminuer l’excès de production de sébum qui peut être à l’origine de chute de cheveux. Dans ces compléments sébo-régulateurs, on va retrouver principalement du Zinc et de l’huile de pépin de courge par exemple. La présence de Taurine est importante dans ces compléments alimentaires, car elle permet de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré du bulbe pilaire. Sans oublier la levure de bière, qui possède de manière ancestrale une action fortifiante sur les cheveux.

Ces compléments alimentaires améliorent donc la qualité globale du cheveu : un diamètre plus épais, une brillance et un tonus renforcé.

Attention, n’oubliez pas que 3 mois est le temps minimum d’un traitement pour voir les effets sur la repousse des cheveux et l’arrêt de la chute.

Chute de cheveux : les traitements naturels

La phytothérapie contre la chute de cheveux

Le monde des plantes a aussi sa place dans le traitement de la chute des cheveux ! Grâce à la phytothérapie, vous pouvez soigner vos problèmes capillaires. En effet, de nombreuses plantes sont retrouvées dans les compléments alimentaires cités plus haut et elles y sont en général associées avec des minéraux pour pouvoir bénéficier d’une action boostée dite synergique !

  • On peut utiliser des plantes en usage local par friction sur le cuir chevelu comme la Quinine extraite du Quinquina qui est un arbre d’Amérique du Sud. La quinine entre dans la composition de nombreux shampoings, lotions et frictions antichute.

  • Le Pin Sylvestre contient une molécule appelée alpha-pinène qui permet de favoriser la croissance cellulaire localement au niveau du bulbe du cheveu.

  • La Réglisse modifie l’action d’enzymes responsables de la chute de cheveux et enfin le Buis, utilisé en décoction sous forme de friction, a un effet bénéfique pour stopper la chute des cheveux.

  • Enfin, le Romarin, la Bardane, la Racine d’ortie sont autant de plantes avec la Capucine qui améliorent l’aspect global des cheveux et permettent de stopper la chute. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour l’obtention et l’utilisation de ces plantes.

L'homéopathie contre la chute des cheveux

En homéopathie, un certain nombre de souches sont indiquées. Attention, ces indications sont données à titre général et doivent faire l’objet d’une visite à un homéopathe pour l’analyse du terrain de l’individu afin de déterminer la souche adaptée ainsi que la posologie adéquate à chaque personne.

Pour toutes les formes d’alopécies, c’est Thallium sulfuricum qui est indiqué puis en fonction de détermination locale (zone de chute et aspect des cheveux) : Bryonia alba, Selenium metallicum, Fluoricum acidum et en fonction de détermination générale sur l’individu : Arsenicum album, Natrum muriaticum, Aurum metallicum, Arsenicum album, Phosporus, Lycopodium clavatum…

Demander conseil dans tous les cas à votre pharmacien ou homéopathe pour un traitement adapté à chaque cas.

L'aromathérapie contre la chute des cheveux

ATTENTION : Une grande prudence est à observer avec l’utilisation pour la première fois des huiles essentielles afin de dépister une intolérance ou une allergie et ne pas les utiliser chez l’enfant ni la femme enceinte.

Enfin, il ne faut pas s’exposer au soleil dans les 2 heures suivant l’application d’une huile essentielle. Sélection d'huiles essentielles pour les cheveux :

Attention, toujours demander conseil à votre pharmacien pour l’usage de ces huiles essentielles qui possèdent des principes actifs quelques fois très puissants et qui peuvent être incompatible avec la prise de certains médicaments.

La greffe capillaire

La greffe de cheveux reste en général le dernier recours à une chute de cheveux importante très mal vécue. La greffe de cheveux naturels reste certes un moyen relativement couteux, mais la pose d’implants est quelque chose de beaucoup plus fréquent et abordable.
Enfin, l’utilisation de perruques ou postiche (grâce maintenant à leur haute technicité de fabrication)  en fait des accessoires quasiment indécelables et sont une très bonne alternative aux greffes ou implantations à un moindre cout.

Il existe des solutions pour atténuer, freiner cette chute de cheveux et surtout stimuler la repousse, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour :

  • déterminer éventuellement la cause : grossesse, régime, stress, changement de traitement hormonal, fatigue, terrain héréditaire...,

  • une cure de compléments alimentaires sur 3 mois, associés à des shampooings anti-chute et des shampoings doux,

  • untraitement local pour la stimulation de la repousse.

Faire toujours un premier point au bout de 3 mois, car les effets de tous ces traitements ne sont visibles uniquement à l’issue de cette période, cela étant lié à la phase de croissance naturelle du cheveu, même si une amélioration visuelle peut être notée avec certains traitements, dès le premier mois.