Candidoses : quels sont les symptômes, causes et traitements ?

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 09/12/2024

femme appliquant une crème antifongique

La candidose, cette infection fongique discrète, mais tenace, peut toucher tout le monde, des plus petits aux plus grands. Du muguet, cette infection buccale qui touche plus d'un tiers des nourrissons, aux mycoses génitales qui peuvent affecter les adultes, les manifestations de cette infection sont multiples. Quelles sont les causes, les symptômes et les traitements ? Comment se protéger de ces champignons microscopiques ? Le point avec Sandrine, pharmacienne conseil DocMorris, sur ces pathologies que sont les candidoses buccales, digestives et systémiques.

Qu’est-ce qu’une candidose ?

Une candidose est une prolifération importante de champignons microscopiques appartenant au genre Candida dans le tube digestif, ce qui entraîne des manifestations cliniques à différents endroits, comme la bouche, le tube digestif ou encore tout l’organisme. Dans la majorité des cas, le champignon responsable de la candidose est une levure de l’espèce Candida albicans. Il est très important de préciser qu’en petites quantités, ce champignon est complètement inoffensif, puisqu’il est hébergé de manière tout à fait naturelle dans l’organisme et qu’il est nécessaire à l’équilibre du microbiote dans la flore intestinale. C’est sa prolifération qui est problématique sous l’effet de différents facteurs favorisants.

Quelles sont les causes d’une candidose ?

Généralement, le champignon profite de facteurs qui lui sont favorables pour se développer, et parmi les causes responsables de ces candidoses, on peut citer :

  • La prise d’antibiotiques : les antibiotiques détruisent notamment, en plus de l’agent infectieux ciblé, toutes les bonnes bactéries du tube digestif, créant ainsi un déséquilibre de la flore dont peuvent profiter les Candida présents, qui se multiplieront alors de façon importante. 

  • Une baisse de l’immunité : les nourrissons, nouveaux-nés et personnes âgées sont beaucoup plus sujets à faire des candidoses. 

  • La grossesse : elle est liée à une baisse de l’immunité chez la femme enceinte. 

  • La présence d’une maladie métabolique, comme le diabète

  • La présence d’un site implantable à demeure pour des traitements longs. 

  • Des facteurs environnementaux sont en mesure de provoquer des modifications du pH au niveau de la bouche, la prise de corticoïdes, la fatigue… 

Quels sont les types de candidoses ?

Les candidoses les plus fréquentes sont souvent celles qui atteignent les muqueuses, et particulièrement les muqueuses génitales, mais aussi la peau : on parle alors de candidoses cutanéomuqueuses

femme appliquant une crème antifongique

L’atteinte cutanée a généralement lieu dans les zones de forte transpiration, telles qu’au niveau de l’aine, des aisselles, des espaces entre les doigts, au niveau des pieds et sur des zones cutanées lésées ou brûlées.

On trouve également des candidoses des muqueuses buccales, des muqueuses digestives, de l’œsophage, et cela peut conduire, suite à la diffusion des levures dans la circulation sanguine, à des candidoses systémiques ou disséminées, qui peuvent atteindre différents organes et provoquer alors une infection grave.

Quels sont les symptômes d’une candidose ?

Les candidoses buccales : dans ce cas, on voit apparaître des taches crémeuses blanches, qui sont douloureuses sur les muqueuses de la cavité buccale. Il peut aussi y avoir des fissures au coin des lèvres (on parle alors de perlèche), et la langue est rouge, douloureuse et lisse. 

femme appliquant une crème antifongique

Les candidoses digestives se traduisent par une sensation de brûlure dans l'œsophage lors de la déglutition et par l'apparition de plaques blanches crémeuses au fond de l'œsophage, pouvant s'étendre le long du tube digestif. Ces symptômes, souvent douloureux, peuvent également entraîner la présence de plaques blanches de levures Candida dans les selles.

Les candidoses systémiques sont plus rares, mais plus graves et sont à l’origine de symptômes généraux à risque, tels que : 

  • Une fièvre élevée, 

  • Des frissons, 

  • Une chute de la tension artérielle, 

  • Une dégradation de l’état général, 

  • Une augmentation du volume de la rate, 

  • Des troubles du rythme cardiaque en cas d’atteinte cardiaque, 

  • Une baisse de la production d’urine en cas d’atteinte rénale, 

  • Une baisse des capacités visuelles pouvant aller jusqu’à la cécité en cas d’atteinte oculaire. 

Attention, les candidoses systémiques sont susceptibles de compromettre le pronostic vital du patient si elles ne sont pas prises en charge rapidement et traitées efficacement.

Diagnostic et traitements des candidoses

Le diagnostic se fait par la mise en évidence de la levure du genre Candida dans un prélèvement. Une candidose nécessite toujours une consultation médicale ou un avis du pharmacien pour établir le diagnostic et/ou instaurer le traitement adapté.

Dans le cas des candidoses buccales, les signes cliniques sont très évocateurs, comme le muguet, avec la présence de plaques blanches crémeuses de la levure. Cependant, des prélèvements sont à effectuer pour mettre en évidence la levure en cause, grâce à des analyses microbiologiques, soit par observation au microscope, soit par la réalisation de cultures de levures sur des boîtes de gélose.

Dans le cas des candidoses systémiques, le diagnostic peut être plus complexe et nécessiter un plus grand nombre d’examens pour mettre en évidence une dissémination sanguine du champignon.

Les traitements médicamenteux

La plupart des candidoses muqueuses (buccales, digestives) sont bénignes et guérissent avec un traitement adapté, généralement assez long (10 jours à 3 semaines en moyenne). Ces champignons étant très résistants, un arrêt prématuré du traitement peut entraîner une récidive rapide.

Les candidoses des muqueuses nécessitent donc l’application d’une crème, d’une pommade, de shampooing ou encore de gel douche : on parle alors d’antifongiques locaux. On peut aussi utiliser un traitement oral et/ou une injection d’un traitement antifongique prescrit alors par un médecin. En effet, plusieurs molécules sont disponibles et sont, pour certaines, en libre accès en officine, et d’autres uniquement sur prescription médicale en fonction du type de candidose.

Pour les candidoses systémiques, le traitement doit être intraveineux et adapté à la levure identifiée, certaines espèces étant résistantes aux antifongiques. La prise en charge doit être rapide, car les candidoses disséminées sont graves et mettent en jeu le pronostic vital du patient, avec un taux de mortalité avoisinant les 40 %. 

Les solutions naturelles

Plusieurs traitements naturels sont également envisageables pour soigner une mycose, mais exclusivement dans le cas de candidoses superficielles. Il est néanmoins conseillé de consulter son médecin ou son pharmacien avant de les utiliser. Parmi les traitements naturels utilisés, on retrouve : 

  • Des huiles essentielles : de nombreuses huiles essentielles, comme celles de tea tree, de lavande vraie ou de thym à thymol, possèdent des propriétés antibactériennes et antifongiques. Elles peuvent, par exemple, être appliquées localement pour traiter une mycose cutanée. Attention : les huiles essentielles présentent des contre-indications et ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte, les enfants ou les personnes souffrant de certaines maladies. Avant d’utiliser ce type de traitement naturel, demandez toujours conseil à votre pharmacien. 

  • L’huile de noix de coco : cette huile végétale possède naturellement des propriétés antifongiques. Utilisée seule ou en association avec certaines huiles essentielles, elle peut être appliquée directement sur la zone concernée. 

  • Le bicarbonate de soude : sous forme de poudre blanche, le bicarbonate de soude possède des propriétés anti-acides qui limitent le développement des champignons, souvent favorisé par un environnement acide. En complément d’un traitement antifongique, il apaise, facilite la cicatrisation et peut être utilisé en bain de bouche pour traiter le muguet et la perlèche. 

  • Pour une utilisation des traitements naturels dans les candidoses, demandez conseil à votre pharmacien.

Comment prévenir les candidoses ?

L’apparition des candidoses est généralement liée à une perturbation du système immunitaire, à un déséquilibre hormonal ou encore à l’utilisation d’antibiotiques ou de corticoïdes. Pour prévenir l’apparition de candidoses, il est possible de : 

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée en évitant les aliments trop sucrés (aliments transformés) et en appliquant les grands principes classiques d’une alimentation équilibrée. 

  • Porter des sous-vêtements en coton et en changer chaque jour. 

  • Éviter les vêtements trop serrés. 

  • Ne pas garder son maillot de bain après avoir nagé en piscine. 

  • Éviter la fréquentation répétée dans des endroits chauds et humides (saunas…) et les bains prolongés en piscine ou dans les jacuzzis. 

  • Préférer la douche au bain et sécher soigneusement la zone du périnée. 

  • Éviter les savons acides ou trop détergents pour la toilette intime. Préférer les gels ou savons adaptés. 

  • Prendre des probiotiques pour renforcer sa flore intestinale, notamment en cas de prise d’un traitement antibiotique. 

  • Utiliser des préservatifs tant que vous avez des pertes provoquant des démangeaisons, s'il s’agit d’une mycose vaginale

  • Bien dormir, apprendre à gérer son stress et ses émotions : plusieurs techniques de relaxation peuvent être utilisées (yoga, méditation, sophrologie, massages, acupuncture…). 

Quand consulter un médecin ?

Les candidoses sont susceptibles d'être contagieuses, d'où l'importance de les traiter pour éviter de les transmettre à ses proches. De plus, les mycoses sont parfois particulièrement douloureuses ou à l’origine de complications (candidoses systémiques). 

Dans certains cas, le pharmacien peut délivrer des traitements antifongiques sans ordonnance du médecin (ovules, crèmes…). Il est néanmoins recommandé de consulter un médecin si : 

  • La candidose est à l’origine de symptômes particulièrement douloureux et handicapants. 

  • La candidose s’étend rapidement à d’autres zones du corps. 

  • La candidose réapparaît après avoir été traitée. 

  • La personne souffre de maladies métaboliques, particulièrement de diabète. 

  • Enfin, une fièvre et une altération de l’état général juste après un traitement antibiotique doivent inciter à consulter rapidement pour éviter tout risque de candidose systémique. 

Après avoir observé les lésions (examen clinique), le médecin confirme son diagnostic et prescrit alors un traitement adapté.