Touchant 1,5 millions de personnes en France, l’insuffisance cardiaque est donc loin d’être rare. Concernant plus particulièrement les hommes et les plus de 60 ans, cette pathologie n’est pourtant pas réservée aux personnes âgées. De quoi s’agit-il et comment l’identifier ? Quels sont les symptômes et causes de l’insuffisance cardiaque ? Comment la prévenir et la traiter ? Votre pharmacien conseil DocMorris fait le point pour vous sur cette pathologie.
Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?
La fonction principale du cœur est d’apporter aux organes un sang riche en oxygène et en substances nutritives, en augmentant sa fréquence de contraction et le débit d’éjection du sang, selon les besoins en cas d’effort.
On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur fatigué perd une partie de sa force musculaire et de sa capacité de contraction. Il ne peut donc plus pomper suffisamment de sang pour permettre aux organes de recevoir assez d’oxygène et d’éléments nutritifs assurant leur bon fonctionnement.
Bien que survenant dans la majorité des cas chez des sujets âgés, voire très âgés, l’insuffisance cardiaque ne concerne pas seulement les personnes d’un certain âge, contrairement aux idées reçues. Elle peut en effet se présenter sous plusieurs formes : maladie de l’enfant et de la femme enceinte, urgence vitale (suite à un œdème aigu pulmonaire ou lors d’une mort subite), maladie infectieuse et susceptible de guérison (myocardite), maladie génétique et familiale, maladie de l’alimentation (alcool, déficit vitaminique…).
Quels sont les signes de l'insuffisance cardiaque ?
Les symptômes de l’insuffisance cardiaque sont assez variés et peuvent être les suivants :
Une fatigue constante et un manque d’énergie chronique.
Des difficultés à s’endormir à cause d’une respiration congestionnée.
Un essoufflement au moindre effort.
Une respiration courte, sifflante, associée parfois à de la toux.
Des palpitations cardiaques ou un essoufflement du cœur.
Une diminution de l’appétit.
Un besoin d’uriner fréquemment pendant la nuit.
Un gain de poids, pouvant être constaté à cause d’un phénomène de rétention d’eau.
Certaines personnes peuvent présenter d’autres signes de l’insuffisance cardiaque, tels qu'un gonflement des jambes, un ventre ballonné, des douleurs et lourdeurs digestives.
En effet, le ralentissement de la circulation et la diminution du débit sanguin entraînant une stagnation et une accumulation du sang dans les vaisseaux, l'insuffisance cardiaque perturbe l'équilibre en eau de l’organisme. Augmentant la pression sur les parois des vaisseaux et provoquant un passage de liquide vers les tissus, des œdèmes apparaissent. Le rein éliminant moins de sel et d'eau dans les urines, ces œdèmes peuvent s’aggraver.
Chez les personnes âgées, les symptômes d'un cœur fatigué peuvent se présenter sous différentes formes : confusion, désorientation, voire même chutes, troubles du comportement, pieds et mains froides… Peu évocateurs d’une pathologie cardiaque, il faut donc être extrêmement vigilant concernant ces symptômes, afin de ne pas retarder le diagnostic et la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.
Quelles sont les causes de l’insuffisance cardiaque ?
Les causes de l’insuffisance cardiaque ne sont pas toujours connues. De plus, il peut s’agir non pas d’une cause unique, mais d’un ensemble de critères pouvant provoquer l’apparition de la pathologie, les plus courants étant :
Antécédents de crise cardiaque (infarctus du myocarde).
Atteinte des coronaires (coronaropathie).
Hypertension artérielle.
Maladie des valves cardiaques (valvulopathie).
Infection cardiaque (myopathie).
Maladie cardiaque congénitale.
Inflammation de l’enveloppe interne du cœur (endocardite).
Diabète (carence ou défaut de l’utilisation de l’insuline).
En général, l’une des causes les plus fréquentes de l’insuffisance cardiaque est une pression artérielle trop élevée (hypertension artérielle). Si celle-ci n’est ni diagnostiquée ni traitée pendant une longue période, l’hypertension artérielle peut alors entraîner une insuffisance cardiaque. C’est pourquoi, il est important de mesurer sa pression artérielle régulièrement.
Comment diagnostiquer une insuffisance cardiaque ?
Le diagnostic d’insuffisance cardiaque se pose après une série de plusieurs examens :
Un examen clinique pour faire le point sur les différents symptômes.
Un électrocardiogramme.
Une radiographie du thorax.
Une échographie du cœur qui permet de mesurer la taille des ventricules et de leurs parois, le fonctionnement des valvules, etc.
Éventuellement, une épreuve d’effort qui consiste à réaliser un examen cardiaque pendant un exercice physique d’intensité croissante comme, par exemple, sur un vélo.
Le médecin peut également demander une analyse de sang. En effet, le muscle cardiaque fabriquant certaines substances lors d’insuffisance cardiaque, elles peuvent être dosées dans le sang. Leur quantité est d’autant plus élevée que l’insuffisance cardiaque est sévère.
Comment prévenir et traiter l’insuffisance cardiaque ?
Traitement de l’insuffisance cardiaque
Traitement à base de médicaments, intervention chirurgicale ou modification des habitudes de vie, concernant notamment l’alimentation et l’activité physique… seul le médecin et/ou un spécialiste en cardiologie pourra déterminer ce qui est le plus adapté à chacun.
Quelques règles de base sont à respecter quant à la prise de médicaments prescrits :
Prendre les médicaments à intervalles et horaires réguliers.
Ne pas cesser de prendre les médicaments et ne pas changer la dose sans avoir consulté votre médecin traitant, en cas d’effets secondaires.
Ne pas prendre de médicaments anti-inflammatoires en vente libre (de type ibuprofène).
Consulter votre pharmacien ou médecin avant de prendre tout autre médicament en vente libre comme des vitamines, certains laxatifs ou encore des produits à base de plantes.
Prévention de l’insuffisance cardiaque
Un certain nombre de facteurs de risque qui sont, pour certains, évitables existent. On peut citer parmi eux :
Le diabète.
L’hypertension artérielle.
L’hypercholestérolémie.
Consommation excessive d’alcool.
Tabagisme, consommation de drogues.
Surpoids.
Mauvaise alimentation.
Exercice physique insuffisant.
L’hyperthyroïdie non traitée.
Une anémie sévère.
L’apnée obstructive du sommeil.
Aussi, pour prévenir l’insuffisance cardiaque, la lutte contre l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol, l’obésité et le diabète, ainsi que l’arrêt du tabac et l’activité physique régulière sont les mesures de prévention les plus efficaces. En cas d’apparition de symptômes ou de doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et/ou médecin qui saura alors très vite vous orienter.