Méditez, c’est bon pour votre santé !

Écrit par Léa Fillion le 02/11/2023

dame en train de méditer

La méditation de pleine conscience, pratique spirituelle ancestrale, est de plus en plus reconnue pour ses bénéfices sur le plan physique et mental.

En se concentrant sur la respiration, les sensations corporelles et les pensées qui émergent, la méditation de pleine conscience a notamment démontré son efficacité dans la gestion du stress, mais pas que ! Découvrons ensemble tous ses bienfaits.  

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ? 

La méditation de pleine conscience, aussi appelée Mindfulness permet de stabiliser ses pensées en accordant une attention intentionnelle et sans jugement au moment présent et à tout ce qui nous entoure.

Le but de la méditation de pleine conscience est d’atteindre un niveau de lâcher prise où l’on accepte de voir ses émotions se déployer sans aucun contrôle sur elles, en faisant l’effort de revenir au présent, à sa posture, à la respiration et au corps. 

Quels sont ses bienfaits pour le corps et l’esprit ?   

Pratiquer régulièrement la méditation présente de nombreux bienfaits pour le bien-être physique et mental, parmi eux :  

  • Renforcement de la mémoire  

  • Réduction de la fatigue mentale

  • Diminution du stress et de l’anxiété 

  • Amélioration de la concentration

  • Meilleure gestion des émotions

  • Baisse du risque de maladies cardiovasculaires et inflammatoires

  • Effet positif sur certaines formes de démence ou de maladies mentales comme la maladie d'Alzheimer

  • Amélioration de la qualité du sommeil avec moins de difficultés d’endormissement  

Comment pratiquer la méditation de pleine conscience ?  

La méditation peut être pratiquée de plusieurs manières : debout, en position assise ou allongée, en marchant, les yeux ouverts ou fermés... 

Vous pouvez l’expérimenter au cours d’un atelier dédié, une retraite, un cours ou un groupe de méditation pour vous familiariser avec la pratique, ou bien seul·e via une application sous la forme de méditation guidée.

Recherchez la détente et le confort tout en essayant de cultiver une présence attentive à ce qui est. Le meilleur moyen d’y arriver est d’aiguiser vos capacités en portant votre attention à votre posture, mais aussi à votre souffle.

À quel moment de la journée méditer ?

La méditation se pratique au moment qui vous semble le plus opportun et quand vous en ressentez le besoin. Cela peut être le matin, au réveil, ou au contraire le soir avant le coucher.  

Vous avez également la possibilité de vous offrir une pause méditation après le déjeuner ou bien de ponctuer votre journée de courtes séances de quelques minutes, par exemple dans les transports. 

Avec une pratique régulière, vous vous sentirez plus ancré·e. Faites de la méditation votre rendez-vous quotidien pour une vie plus apaisée ! Et n’hésitez pas à la combiner avec une activité physique de notre sélection de sports anti-stress