Fatigue, maux de tête, nez bouché et/ou qui coule, gorge irritée, légère fièvre, toux,... La rhinopharyngite, plus communément appelée "rhume", est très fréquente entre le début de l'automne et le début du printemps. Mais en pleine épidémie de Coronavirus, les symptômes évocateurs d'un rhume peuvent inquiéter et faire penser à une infection Covid-19. C’est également sans compter la présence du virus de la grippe, aux symptômes similaires.
Comment différencier rhume, grippe et Covid-19 ? Quels sont leurs points communs ? Comment savoir ce que l'on "couve" ? Que faire et quand consulter ? Votre pharmacien conseil DocMorris vous apporte toutes les réponses.
Comment différencier les symptômes entre rhume, grippe et Covid-19 ?
À l’approche de l’hiver, l’épidémie saisonnière de grippe, la circulation renforcée des rhinovirus, responsables du rhume peuvent compliquer le diagnostic du Coronavirus qui circule toujours parmi la population. Alors comment savoir ?
Tout d’abord chacune de ces maladies est liée à un virus spécifique :
- - La grippe est liée au virus influenza de type A ou B.
- - La Covid-19 est liée au nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (famille des Coronavirus).
- - Le rhume (rhinopharyngite) est généralement lié à un rhinovirus (famille des Picornavirus), dont il existe des centaines de variantes. On trouve aussi des virus de la famille des Coronavirus pour les symptômes du rhume qui n’ont rien à voir avec le Sars-Cov-2, car ils sont beaucoup moins agressifs. Ce sont des virus qui restent cantonnés au niveau du nez et de la gorge, mais ils circulent plus ou moins toute l’année avec un pic, notamment en septembre/octobre.
Les symptômes sont différents
En effet, le principal facteur qui différencie le rhume de la grippe et de la Covid-19 sur le plan clinique est en fait l’intensité des symptômes. La plupart des patients qui souffrent d’une infection à rhinovirus arrivent à travailler, à s’occuper de leurs tâches quotidiennes. Ce qui est moins souvent le cas lorsqu’un patient souffre de grippe ou de Covid-19. Concernant les symptômes, une personne qui a un rhume, a le nez qui coule et le nez bouché. Cela peut alors entraîner une légère perte d'odorat et de goût, mais cela est simplement dû à l'obstruction nasale, tandis qu'une personne atteinte du Covid-19 n'a pas le nez bouché, mais peut avoir une perte subite de l’odorat et/ou du goût. En effet, l’anosmie (perte de l’odorat) et l’agueusie (perte du goût) peuvent survenir aussi bien chez des patients Covid, que chez des patients très enrhumés ou des patients souffrant de grippe. La seule différence est qu’avec la Covid-19, la perte d’odorat semble apparaître tout de suite, alors que dans les autres maladies virales, elle apparaît de façon décalée liée souvent au nez bouché. Enfin, des problèmes dermatologiques (éruptions cutanées, purpura) et des signes digestifs (diarrhées) peuvent être évocateurs du Covid-19, alors qu'ils sont quasi inexistants lors d'un rhume.
La grippe se manifeste généralement par une fièvre importante, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires (courbatures) et une toux sèche. Certains malades peuvent avoir le nez qui coule ou bouché, voire un mal de gorge. Tous ces symptômes apparaissent brutalement et persistent entre 3 à 7 jours, le plus fréquemment en hiver et au début du printemps, en période épidémique.
La Covid-19 peut occasionner les mêmes symptômes (qui apparaissent de manière progressive - non brutale - et moins spécifique) : fièvre, toux persistante, perte du goût, perte de l’odorat, fatigue, courbatures, maux de tête, maux de gorge, essoufflement. Plus rarement, les patients peuvent souffrir de congestion ou d'écoulement nasal, de diarrhée, voire de symptômes neurologiques ou dermatologiques. Mais en raison des nombreux cas asymptomatiques (30 à 60 % des sujets infectés, selon l’Institut Pasteur), le diagnostic du Coronavirus peut être plus difficile à faire.
Infographie des symptômes
Quels tests pour distinguer le rhume, la Covid-19 et la grippe ?
Vous vous demandez peut-être s’il est réellement pertinent de passer un test Covid-19 pour un simple rhume ? La réponse est oui, car autrement vous ne pourrez pas savoir si vous êtes infecté.
Pour le moment, la meilleure stratégie pour faire face à l’épidémie reste le dépistage, en complément de l’isolement des patients et des gestes barrières. Si vous avez des symptômes, consulter un médecin (avec une préférence pour une consultation à distance, par téléphone ou en ligne) et sans consulter de médecin, vous pouvez vous faire dépister en réalisant un test antigénique en pharmacie, le résultat est alors donné en 20 minutes ou un test PCR Covid-19 en laboratoire d’analyse avec une réponse en 24h.
Pour une angine, un test rapide pour la détection du streptocoque A peut-être réalisé par votre pharmacien. Pour la grippe, le médecin peut prescrire une analyse pour la recherche du virus spécifique de la grippe, à faire en laboratoire d’analyse.
Comment soigner un simple rhume ?
Une fois le diagnostic de la grippe et de la Covid-19 écartés qui demandent un avis médical pour le traitement, il existe en pharmacie de nombreuses solutions pour venir à bout facilement et rapidement de votre rhume. Des médicaments existent pour soulager vos maux de tête, décongestionner les nez bouchés et calmer les toux.
Tout d’abord, rappelons que les antibiotiques, ce n’est pas automatique : inutile donc de vous tourner vers les antibiotiques qui trainent dans votre armoire à pharmacie, ils seraient totalement inefficaces contre une infection virale comme le rhume. Les antibiotiques étant réservés aux maladies bactériennes. Utilisés à tort, ils perdent en efficacité pour combattre de futures maladies bactériennes.
Le traitement local reste le meilleur moyen de venir à bout d’un rhume.
Lavage nasal et humidification
Une pulvérisation dans chaque narine, 2 à 3 fois par jour. Chez l’adulte comme chez l’enfant, le traitement local consiste à nettoyer les fosses nasales pour éliminer les secrétions accumulées. Plusieurs solutions pour cela : le sérum physiologique pour éliminer les sécrétions nasales, mais il existe aussi des sprays à l’eau de mer simples ou enrichis en oligo-éléments. Parmi eux : des solutions isotoniques qui nettoient les narines et des solutions hypertoniques qui permettent de décongestionner le nez (elles sont réservées à l’adulte et à l’enfant de plus de 6 ans).
Enfin, certaines solutions contenant un fluidifiant facilitent le nettoyage des fosses nasales et d’autres sont indiquées pour le rhume des foins ou la rhinite allergique grâce aux éléments qu’elles contiennent.
- En cas de nez qui coule : des gouttes antiseptiques ou des inhalateurs de poche aux huiles essentielles permettent d’avoir une action antiseptique au niveau des fosses nasales. Elles peuvent être utilisées pour améliorer la respiration et éviter les manifestations bronchiques.
- En cas de nez bouché : le traitement sera alors constitué, en plus du lavage par de l’eau de mer, de gouttes nasales antiseptiques à action décongestionnante et fluidifiante. Elles sont souvent à base d’huiles essentielles pour permettre de faciliter la respiration et d’éviter les surinfections bronchiques. Les sprays nasaux aux huiles essentielles contiennent principalement des huiles essentielles de Ravintsara, Eucalyptus radié, Niaouli. Elles ont une action anti-infectieuse et permettent de stimuler l'immunité locale.
- En cas d’alternance nez qui coule/nez bouché (cas le plus fréquent) : un lavage de nez est conseillé, puis des gouttes nasales, mais aussi des inhalations permettent alors de traiter généralement les symptômes du rhume. Certaines gouttes ont des actions antiseptiques et d’autres sont à action antivirale locale.
- En cas de rhinite allergique ou rhume des foins : l’utilisation de spray pour le nez contenant des molécules antiallergiques permet de stopper rapidement les symptômes du rhume allergique au niveau du nez.
- Des baumes ou pommades respiratoires peuvent aussi être utilisés : ces baumes sont composés d’huiles essentielles reconnues pour leurs vertus anti-infectieuses, antivirales, décongestionnantes, expectorantes et apaisantes. Certains sont également enrichis d’extraits biologiques de propolis, de guimauve et de plantain aux propriétés antiseptiques, purifiantes, adoucissantes et régénérantes. Ces baumes sont à appliquer 3 à 4 fois par jour sur le thorax et le haut du dos pendant 3 jours. Des formules bébé peuvent être utilisées à partir de 3 mois en massage doux sur le torse, le haut du dos et sur les voûtes plantaires.
Le traitement par voie générale
- Les antihistaminiques : ils sont à utiliser quand le nez coule beaucoup. Dans ce cas, l’association d’un antihistaminique de type H1 avec du paracétamol et de la vitamine C peut être conseillé.
- Les décongestionnants : ils sont recommandés quand le nez est bouché, à savoir qu’ils peuvent contenir des molécules vasoconstrictrices.
- L’homéopathie : des mélanges homéopathiques sous formes de granules ou de comprimés à sucer luttent contre le rhume pour l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans.
Ces 3 catégories sont à demander à votre pharmacien, car ils présentent tous des contre-indications et des précautions d’usage.
- Les huiles essentielles : des capsules, gélules et autres formes orales avec des mélanges d’huiles essentielles, adaptées et prêtes à l’emploi peuvent être proposés.
- La phytothérapie : les plantes sont d’excellents remèdes contre le rhume avec notamment le thym comme antiseptique des voies aériennes, mais aussi l’échinacée, booster de l’immunité ou encore l’eucalyptus qui fluidifie et qui a une action décongestionnante.
Comment prévenir le rhume ?
Voici quelques gestes simples à adopter au quotidien pour se prémunir du rhume :
- Assainir l’atmosphère : outre le fait d’ouvrir ses fenêtres tous les jours pendant quelques minutes, des mélanges d’huiles essentielles en diffusion dans l’air ambiant permettent de purifier les pièces de vie et évitent la multiplication des microbes.
- Avoir une alimentation équilibrée, avec des apports en oligo-éléments, probiotiques et vitamines permettent également de prévenir l’apparition des rhumes.
- Utiliser des mouchoirs jetables, se laver les mains après chaque mouchage et utiliser si besoin une solution hydroalcoolique ou un masque de protection respiratoire.
Enfin, n’oubliez pas que si les symptômes persistent, il est important de consulter votre médecin ou de demander conseil à votre pharmacien.