Ventre ballonné : 7 astuces anti-ballonnements

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 15/01/2023

femme coupant des légumes sur une planche en bois

Le ventre gonflé et les flatulences sont des troubles dont il est souvent gênant d’en parler ! Pourtant, saviez-vous que plus de 30% de la population (hommes et femmes confondus) en souffrent ? Les ballonnements intestinaux sont dus à l'accumulation de gaz dans les intestins. Si ces gaz intestinaux ne peuvent pas être évacués, ils provoquent alors des sensations de gêne, voire des douleurs. Les symptômes de ces ballonnements sont des gargouillis dans le tube digestif et parfois des douleurs de tension dans le ventre, ainsi que des flatulences.
Ces ballonnements et gaz n’entraînent généralement pas de complications. Mais comment faire pour les éviter, les prévenir et les traiter ? Voici 7 astuces de votre pharmacien conseil DocMorris à prendre en compte pour soulager votre ventre gonflé.


1) Apprenez à connaître les aliments qui déclenchent votre ballonnement

L’alimentation est la première cause des ballonnements. Notre intestin, qui abrite notre fameuse flore intestinale (le microbiote), contient de très nombreuses bactéries indispensables à la digestion des aliments. Ces micro-organismes décomposent les aliments en divers éléments, parmi lesquels les gaz.

Certains aliments sont bien connus pour être responsables de ballonnements et d’apparition de troubles comme les flatulences, il s’agit :

  • des légumes dits fibreux tels que les choux, choux-fleurs, brocolis, oignons…
  • des légumineuses comme les pois, haricots, fèves, lentilles, mais aussi des féculents comme la semoule, le pain blanc et les produits à base de farine blanche raffinée.
  • les crudités, et de manière générale les légumes mangés crus.
  • chez les intolérants au lactose, les produits laitiers et aliments lactés peuvent provoquer des ballonnements.

Enfin, la réaction à chaque type d’aliment étant souvent très personnelle, il est conseillé de tenir un journal alimentaire pour déterminer quels aliments provoquent des ballonnements. Prenez donc le temps de noter le lien entre l’apparition de ballonnements et la consommation d’un aliment en particulier.

 

2) Privilégiez les aliments anti ballonnements

Le fenouil, l’anis vert ou encore la coriandre sont vos alliés anti-ballonnements. Parmi les féculents les plus digestes, on trouve le riz brun, le boulgour, le quinoa, le seigle, le maïs entier et l’épeautre. La viande rouge, la volaille et les œufs sont également recommandés. Quelques gouttes de citron pour parfumer vos plats ou votre eau plate ont par ailleurs un effet bénéfique sur la digestion et par conséquent sur les ballonnements.

 

3) Prenez le temps de manger

En mangeant vite, les aliments sont peu mâchés, mais surtout, on avale une plus grande quantité d’air. Si le fait d’avaler de l’air est normal, ce comportement inadapté lors des repas provoque ce que l’on appelle de l’aérophagie. Il s’agit alors de manger lentement pour dégrader correctement les aliments et d’éviter les déglutitions trop rapides. La mastication doit se faire la bouche close, d’où l’expression : on ne parle pas la bouche pleine !

Le nez bouché peut aussi être responsable d’aérophagie, l’inspiration se faisant par la bouche, cela occasionne une grande quantité d’air avalé. En outre, la consommation de chewing-gum, de boissons gazeuses ou l’utilisation d’une paille pour boire sont des facteurs de risque de ballonnements très fréquents.

 

4) Évitez la constipation

La constipation est un facteur favorisant l’apparition de douleurs, de ballonnements et de flatulences. Pour éviter ce ralentissement du transit, il vous faut pratiquer une activité physique quotidienne d’au moins 30 minutes. Buvez entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour et consommez des aliments riches en fibres même si paradoxalement ceux-ci peuvent entraîner des ballonnements. Orientez-vous plutôt vers des fibres solubles qui ne génèrent pas de ballonnements.

 

5) Contrez la fatigue et le stress

Aviez-vous remarqué que c’est surtout le soir que le ventre est dur et gonflé ? C’est la conséquence de la fatigue, mais aussi du stress accumulé au cours de la journée. D’autant plus si l’alimentation n’est pas optimale le midi. Afin d’éviter les ballonnements le soir après une journée de travail, pensez à agrémenter votre eau de citron ou d’une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée.

 

6) Optez pour des compléments alimentaires contre les ballonnements

Ils sont principalement de 3 types :

Le charbon végétal activé

C’est le plus couramment utilisé pour lutter contre les ballonnements, gaz et flatulences. On peut le trouver sous forme de poudre, de capsules ou encore de gélules. La seule préconisation à respecter est de le prendre à distance des autres traitements médicamenteux (au moins 2 heures d’écart) pour que le charbon activé n’empêche pas l’action des autres molécules thérapeutiques.

Les probiotiques

On ne vantera jamais assez les bienfaits des probiotiques, sachant qu’ils modifient et rééquilibrent la flore intestinale, contribuant ainsi à soulager divers troubles intestinaux dont les ballonnements. Ils sont à prendre en cure d’1 à 2 mois, pour certains une pause de 3 ou 4 semaines est nécessaire avant de pouvoir continuer sur une nouvelle cure.

Les antispasmodiques

Ils permettent de soulager les spasmes douloureux liés aux ballonnements, et sont à prendre au moment de la crise.

 

7) Pensez aux pansements digestifs

En plus des traitements à base de compléments alimentaires, on trouve également des pansements digestifs qui contiennent généralement du kaolin (argile) ou des dérivés de silicone (simeticone, diméticone) avec leur effet anti-mousse qui réduisent la formation de gaz. Si les ballonnements sont associés à des brûlures d’estomac, il est alors possible d’utiliser un pansement digestif avec un anti-acide associé qui soulagera les douleurs liées aux ballonnements.

Si les ballonnements sont importants et douloureux, il est des fois difficile de les distinguer d’autres troubles de l’intestin, comme le syndrome du côlon irritable ou la constipation.

  • les ballonnements se déclarent subitement avec de forts maux de ventre et si aller à la selle ou émettre des gaz devient impossible.
  • les ballonnements et flatulences sont accompagnés de vomissements, de malaise.
  • les ballonnements font suite à des maux de ventre persistants et/ou à une constipation depuis plusieurs jours.
  • les ballonnements s’accompagnent de diarrhée avec fièvre et frissons ou s'il y a présence de sang dans les selles.

 

Les ballonnements sont souvent causés par les aliments que nous mangeons. Si vous mangez trop vite, vous avez plus de chances d'être ballonné. La consommation de boissons gazeuses et d'aliments préparés peut également entraîner des ballonnements. Le fait de manger lentement et avec précaution, d'éviter certains aliments et de prendre des médicaments si besoin peut aider à éviter les ballonnements. En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de soulager les ballonnements, mais si malgré tous vos efforts, ces troubles persistent, consultez un médecin.