Saviez-vous que près d’un tiers de la population adulte est concerné par un problème de sécheresse oculaire ? Face à la détérioration des conditions et notamment la pollution et l’utilisation de la climatisation, les cas de sécheresse des yeux ont beaucoup augmenté ces dernières années.
Principalement composées d’eau et de corps gras, les larmes agissent comme une fine barrière devant la cornée. Elles sont produites en permanence par les glandes lacrymales puis étalées sur toute la surface de l’œil grâce au clignement des paupières. Quand leur qualité ou leur quantité est insuffisante, l’œil devient sec et peut être source d’inconfort.
Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ? Quels sont ses symptômes et ses causes ? Comment prévenir les yeux secs ? Quel traitement pour le syndrome des yeux secs ? Votre pharmacien conseil DocMorris fait le point pour vous.
Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?
La sécheresse oculaire provient d’une mauvaise qualité ou d’une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières qui restent collées…
Le plus souvent, ce phénomène des yeux secs est lié au vieillissement, mais pas que ! L’utilisation des écrans joue également un rôle. Avoir les yeux secs provoque un inconfort visuel et peut, dans certains cas, entraîner des irritations de la cornée ainsi que des infections oculaires.
Quels sont les symptômes et les causes de la sécheresse oculaire ?
Les yeux secs sont responsables d’un inconfort oculaire avec des symptômes qui sont souvent très révélateurs :
Picotements, démangeaisons, sensation de brûlure et de poussière, de sable dans les yeux,
sensibilité à la lumière, à la fumée, au vent…,
augmentation du besoin de cligner souvent des yeux,
gêne à l’ouverture des yeux le matin, sensation de paupières collées,
absence de larmes dans certaines situations connues pour les déclencher : épluchage des oignons, émotions…,
sensation de voir moins bien ou sensation de fatigue des yeux,
gêne pour porter des lentilles de contact.
L’âge est l’une des causes les plus fréquentes de la sécheresse oculaire, puisque 15 % des personnes âgées de plus de 60 ans en sont atteintes. Cette baisse de la production des larmes est notamment aggravée par les modifications hormonales liées à la ménopause chez la femme et à l’andropause chez l’homme.
L’environnement est également une des causes principales de cette sécheresse oculaire. La pollution, l’air sec ou climatisé, la fumée de cigarette, l’usage prolongé d’écran, dont les écrans d’ordinateurs, le vent, mais aussi la haute altitude, peuvent sécher les yeux.
Le port de lentilles de contact inadaptées et la prise de certains médicaments sont aussi responsables d’une sécheresse des yeux et particulièrement certains antidépresseurs, des antalgiques, des somnifères...
Enfin, des pathologies comme des maladies auto-immunes ou des atteintes inflammatoires généralisées peuvent être à l’origine du manque de larmes. N’hésitez pas à en parler à votre médecin si besoin.
Comment prévenir les yeux secs ?
Il existe quelques remèdes dits de “grand-mère” pour prévenir et éventuellement remédier aux yeux secs, notamment avec une alimentation riche en acides gras de type oméga-3 et 6, en vitamines E, A et C. Vous pouvez également appliquer des compresses tièdes sur les paupières matin et soir. La chaleur permet en effet de décongestionner les glandes lacrymales, de faire fondre les corps gras présents dans les larmes et ainsi d’aider à les évacuer pour que la substance recouvre complètement l’œil. L’eau florale de bleuet est aussi réputée concernant son utilisation sur des compresses pour son action drainante et décongestionnante. Enfin, l’application d’un masque chauffant est une solution à double usage permettant d’activer la production de larmes et de reposer les yeux tout en forçant votre organisme à une pause.
Il est important de prévenir l’apparition des yeux secs, car une pathologie, la blépharite, est l’une des conséquences de la sécheresse oculaire. Il s’agit d’une affection de l'œil fréquente se traduisant par une irritation du bord des paupières. Les personnes touchées par une blépharite subissent une sécheresse oculaire, une irritation et une douleur. Les yeux sont également rouges et enflammés.
Sur le long terme, les yeux deviennent plus vulnérables aux infections, car le film protecteur qui les recouvre disparaît petit à petit. La sécheresse des yeux conduit à une fatigue oculaire induisant par la suite des maux de tête.
Quel traitement pour le syndrome des yeux secs ?
Pour soulager la sécheresse oculaire, plusieurs collyres et gels sont disponibles. Ces collyres « yeux secs » permettent de suppléer l’insuffisance lacrymale en apportant des larmes artificielles. Ils ne traitent pas la cause sous-jacente, mais améliorent considérablement le quotidien de la personne touchée.
Aussi, parmi les traitements les plus classiques, on retrouve des larmes artificielles ou des gels lacrymaux qui contiennent soit du sérum physiologique, soit des polymères issus de la cellulose, soit des carbomères. Disponibles sans ordonnance en pharmacie, ces produits permettent de se substituer aux larmes pour humidifier le globe oculaire.
Des sprays sont également disponibles pour réhydrater l’œil de manière plus facile et plus rapide qu’avec un gel ou un collyre. Ces produits sont généralement à utiliser plusieurs fois par jour et peuvent se présenter sous forme de flacons qui se conservent 1 mois, grâce à un conservateur de type cetrimide ou chlorure de benzalkonium. Certains se présentent sous la forme de système dit « abak ». Ils sont équipés d’un dispositif qui permet de se passer de conservateur ou qui dispose d’un filtre permettant de filtrer le conservateur pour qu’il ne soit pas en contact avec l’œil. Ces flacons, une fois entamés, peuvent alors se conserver 8 semaines. D’autres présentations existent en unidoses pour l’hydratation sur une journée et qu’il suffira ensuite de jeter. Les gels ou les larmes artificielles peuvent aussi être appliqués avant le coucher, afin d’humidifier les yeux pendant le sommeil pour un réveil avec des yeux bien hydratés.
Attention ! La sensation d’avoir les yeux secs n’est peut-être pas liée à une sécheresse oculaire, il peut s’agir d’un ressenti alors que la sécrétion des larmes est normale. C’est le cas lorsque les yeux sont surmenés ou exposés à des produits irritants, ou lors des rhinites allergiques saisonnières. Si cette impression perdure, il est indispensable de consulter votre médecin traitant et/ou un ophtalmologue.