En pleine période de reprise de la pandémie, vos pharmaciens sont disponibles pour vous vacciner contre le virus responsable de la maladie COVID-19. Mais avec quels vaccins ? Quels sont ceux actuellement disponibles, pour qui et avec quels délais entres les rappels ? Comment booster votre système immunitaire pour mieux lutter contre les infections ? Alors que la 5ᵉ vague est déjà en place dans de nombreux départements français, votre pharmacien conseil DocMorris fait le point sur le nombre de vaccinés et répond à vos questions, en cette fin d’année 2021.
Les différents vaccins contre la Covid-19 et leurs particularités
À ce jour, 4 vaccins sont autorisés en France :
• Pfizer/BioNTech
• Moderna
• AstraZeneca
• Janssen/Johnson & Johnson.
Le vaccin Pfizer-BioNTech
Appelé aussi Comirnaty, le vaccin Pfizer-BioNTech est présent et autorisé depuis fin décembre 2020 par la Haute Autorité de Santé en France. C’est un vaccin à ARN messager encapsulé dans des microparticules lipidiques. L’ARNm, et notamment l’ARN messager d’un virus, contient des informations génétiques permettant la production de protéines. Le principe des vaccins à ARN messager consiste à aller s’intégrer dans les cellules humaines pour les transformer en "usines" à protéines. Ces protéines sont ensuite relâchées dans l’organisme, le système immunitaire apprend à les reconnaître et à les combattre. Il doit se conserver à -80 degrés avant d’être reconstitué pour être injecté et il nécessite 2 injections espacées de 21 à 28 jours.Il est efficace à 95% après les 2 injections mais nécessite une 3ème dose de rappel, le laboratoire ayant indiqué que son vaccin restait efficace dans les cas de mutations principales sur les nouveaux variants apparus au cours de l’année 2021.
Le vaccin Moderna
Le vaccin Moderna est autorisé en France depuis le 6 janvier 2021. Ce vaccin s'administre en deux doses espacées de 28 jours et sa formule est moins complexe à conserver : il peut être conservé jusqu'à six mois dans un congélateur, à -20 °C, puis jusqu'à trente jours dans un réfrigérateur avant utilisation. Comme son voisin Pfizer, il est efficace à 95% environ, ayant quasiment la même composition et reposant également sur le principe de vaccin à ARN messager. Lui aussi nécessite des injections de rappel pour garder son efficacité contre les formes graves de la maladie.
Le vaccin AstraZeneca
Le vaccin AstraZeneca est le troisième vaccin à avoir été autorisé en Europe. Son mode est un peu différent des 2 premiers vaccions, car il s'agit d'un vaccin à protéines virales, c’est-à-dire que l’on vaccine avec un virus non pathogène pour l’homme. On leurre le système immunitaire en lui présentant un virus atténué ou connu pour être inoffensif, comme un adénovirus qui a dans son génome un gène du virus SARS COV 2. Ainsi, le système immunitaire peut apprendre à reconnaître le coronavirus et à lutter contre lui.
Son "efficacité est satisfaisante (entre 62% et 70% selon les études), sa tolérance est très bonne", a précisé la HAS malgré la vague d’effets secondaires observés en début de vaccination, mais comme beaucoup d’effets secondaires liés aux vaccins habituellement. Cependant, son efficacité contre les variants fait aussi débat. Dernièrement, ce sont des cas de thromboses qui ont été mis en avant sans qu’on puisse actuellement les imputer au vaccin. On manque aussi de données concernant son efficacité sur les personnes âgées, ces dernières ayant été recrutées plus tardivement dans l'essai. C'est ce qui a conduit la Haute Autorité de Santé à restreindre son utilisation. Elle recommande ce vaccin chez les personnes de plus de 55 ans, sans limite d’âge au-delà.
Actuellement en Europe, différents pays sont concernés par une activité épidémique persistante de Covid-19 et les études récentes montrent une diminution de l’efficacité du vaccin avec le temps. C’est pourquoi, les autorités sanitaires recommandent de réaliser un rappel vaccinal pour les populations les plus à risque de formes graves. En France, la campagne de rappel du vaccin pour la 3ème dose a commencé au 1er septembre et est dorénavant ouverte à tous, à raison de respecter 5 mois entre la dose 2 et 3.
Pour les enfants, la vaccination est toujours ouverte à partir de 12 ans et plus récemment pour la tranche des 5-11 ans, selon le choix des parents.
Le vaccin Janssen, filiale belge de la société américaine Johnson & Johnson
Le vaccin Janssen est indiqué pour l'immunisation active permettant de prévenir la Covid-19, principalement chez les adultes de plus de 55 ans. Ce vaccin utilise la même technologie que le vaccin d'AstraZeneca, à savoir un vecteur viral exprimant la protéine virale S, non réplicatif. Les essais cliniques menés sur 44 000 participants ont montré un taux de protection de 67%. Ce produit a reçu l'autorisation de mise sur le marché en Europe, le 11 mars 2021. Une seule injection est nécessaire : il s'agit donc du seul vaccin contre la Covid-19 à dose unique autorisé et commercialisé en France. Cependant, dernièrement, une demande a été faite pour l’administration d’une dose de rappel pour le vaccin Janssen, afin de maintenir son efficacité vaccinale.
En attendant, la HAS recommande que, pour les personnes primovaccinées avec le vaccin Janssen, une dose de rappel avec un vaccin à ARNm comme Pfizer ou Moderna soit favorisée. Cette dose de rappel peut, de fait, être proposée à partir de 4 semaines après la première injection.
Ailleurs dans le monde, on peut citer :
Le vaccin chinois de Sinopharm : Sinovac
Parmi les 5 vaccins chinois en cours de développement, Sinopharm présenterait 79% d’efficacité.
Le vaccin russe Spoutnik V
Le vaccin russe Spoutnik V serait efficace à 91,6 % et avait même commencé à être distribué à Moscou, dès le 5 décembre 2020, mais suscitait la réserve des pays européens, notamment en raison d'un manque de données. Administré en deux injections, Spoutnik V repose sur une technologie similaire à celle du vaccin d'AstraZeneca. Il peut être conservé sous forme lyophilisée, au frigo, entre 2 et 8°C. Les autorités russes ont déposé le 20 janvier une demande d'autorisation dans l'Union européenne. Le vaccin est utilisé en Russie, mais aussi dans une dizaine de pays dont l'Argentine.
Qui peut être vacciné et quand ?
Après un démarrage en fanfare, le ralentissement de la livraison des doses de vaccins de Pfizer et de Moderna ont mis à mal les prévisions du calendrier vaccinal. Mais la vaccination est repartie de plus belle grâce au vaccin d’AstraZeneca, disponible lui en très grande quantité.
Ce tableau, fourni par les instances officielles, résume parfaitement les modalités de vaccination, en fonction du type de vaccin, de votre âge et de votre situation.
Et la 3ème dose ?
La 3ème dose est dorénavant possible pour tous, à condition de respecter un délai de 4 mois au minimum entre la dose 2 et 3 et au maximum 7 mois. Au-delà de 7 mois, le passe sanitaire serait alors désactivé.
Quels sont les effets secondaires des vaccins ?
Comme les médicaments, les vaccins peuvent être responsables d'effets indésirables plus ou moins graves. Quelques effets secondaires (attendus) ont été recensés lors des essais cliniques, comme des douleurs ou un gonflement au niveau du bras, une inflammation au point d’injection, des nausées... Des réactions plus "générales" peuvent survenir, comme de la fièvre, un malaise, des douleurs musculaires ou des maux de tête.
Ces effets indésirables apparaissent en grande majorité dans les heures qui suivent l'administration du vaccin et disparaissent spontanément dans les 24h. Les vaccins à ARNm seraient notamment plus réactogènes que les vaccins contre la grippe, mais les effets indésirables restent acceptables.
Pour rappel, une fois le vaccin distribué, la phase IV des essais cliniques, dite de pharmacovigilance, peut s'ouvrir : les patients et médecins sont invités à signaler d'éventuels effets secondaires non répertoriés aux instances concernées sur le site de l’ANSM, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament.
Combien de temps dure la protection par le vaccin ?
Encore maintenant, les données ne sont pas encore parfaitement connues puisque cela se passe toujours en temps réel, mais un délai de protection à 95% de 3 mois est pour l’instant le premier délai validé par des études indépendantes. La protection sera sans aucun doute plus longue, mais on voit bien récemment qu'à 6 mois la protection chute énormément d’où dorénavant, la préconisation de la 3ᵉ dose pour tous.
Est ce que je peux quand même transmettre le virus si je suis vacciné ?
Pour l’instant rien n’indique que le vaccin contre le Sars-Cov-2 soit bloquant de tout portage du virus. C’est-à-dire qu’on ne sait pas si le vaccin protège uniquement la personne vaccinée contre le coronavirus ou s’il empêche aussi de transmettre la maladie à quelqu’un d'autre. Les études entamées au début de la vaccination vont permettre de le savoir même si on sait déjà que le vaccin protège surtout contre les formes graves de la maladie et qu’un patient vacciné peut être positif pour le virus, et donc potentiellement le transmettre à d’autre.
Il faut donc ABSOLUMENT continuer à appliquer les gestes de barrière de distanciation, de lavage de main et de port du masque systématiquement.
Comment renforcer le système immunitaire ?
Parmi les principaux piliers à retenir pour maintenir son système immunitaire performant, on peut citer :
1) Bien dormir : une seule nuit blanche suffit à affaiblir nos défenses naturelles, aussi respecter son propre rythme, rester vigilant aux signaux de fatigue et si besoin utiliser des outils connectés (montres, smartphone) pour contrôler la qualité ou la quantité de temps de sommeil.
2) Manger équilibré : la période froide et peu lumineuse de l’automne et de l’hiver peut vous inciter à manger plus gras, plus sucré, à faire des réserves… c’est une mauvaise idée, car vous surchargez alors votre organisme qui va devoir puiser dans ses réserves pour métaboliser tous ces excès et cela aura donc automatiquement un impact sur les cellules immunitaires. Privilégiez les produits de saison, respectez les équilibres glucides (avec surtout des glucides lents : pâtes, céréales, riz…), protéines, lipides. Levez le pied sur les boissons alcoolisées et les sodas sucrés dont l'impact sur le système immunitaire est prouvé.
3) Conserver un poids de santé : cela évite de fatiguer l’organisme dans des tentatives d’ajustement permanent, c’est en cela que l’activité physique est aussi un allié.
4) Pratiquer une activité physique : elle permet de diminuer l’anxiété, de conserver un poids de santé, de mieux dormir et de renforcer la résistance de l’organisme au niveau des voies respiratoires. Attention par contre à ne jamais faire de sport en cas de fièvre ou d’infection ORL type rhinopharyngite, angine, toux…
5) Éviter le tabac : le tabagisme affaiblit l’organisme et par conséquent le système immunitaire en diminuant la quantité de vitamine C disponible dans l’organisme.
Réduire le stress : l’anxiété entraîne de la fatigue, des difficultés de mémoire, de concentration et des troubles du sommeil. C’est principalement la faute au cortisol, hormone sécrétée sous l’effet du stress qui handicape le système immunitaire.
Les probiotiques
Les probiotiques sont à la mode depuis quelques années déjà, et pour cause ! C’est au niveau de l’intestin et du tube digestif, c’est-à-dire au niveau de notre flore appelée le microbiote que beaucoup de choses sont contrôlées, dont notamment la gestion des micro-organismes infectieux.
Aussi, l’utilisation d’une cure de probiotiques permet de fortifier la muqueuse intestinale en renforçant ces « bonnes » bactéries qui vivent au sein de l’intestin pour procurer une meilleure défense contre des micro-organismes envahisseurs.
Les vitamines
Les vitamines sont bien sûr indispensables au bien-être et à la vitalité de notre organisme, car elles participent à tous les échanges vitaux cellulaires. Il est par conséquent conseillé d’avoir des apports suffisants en vitamines, au quotidien, afin d’optimiser son immunité.
Prendre soin de son système immunitaire permet de faire face à bon nombre de bactéries et virus, plus particulièrement en période hivernale. Si malgré tout vous avez pris froid, ne tardez pas à faire un test et à analyser vos symptômes en cas de rhume, grippe ou Covid. Et dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour savoir comment retrouver la forme et repartir du bon pied !