Un goût unique, une couleur verte éclatante… Le matcha, ça vous parle ? Ce thé vert millénaire possède une multitude de vertus culinaires et nutritionnels, à tel point qu’il est considéré comme “superaliment”.
Bon pour le corps et l’esprit, le thé matcha fait de plus en plus d’adeptes. Mais comment se prépare-t-il ? Qui peut en boire ? Quelles sont ses origines et ses fameuses propriétés dont on parle tant ? Retrouvez les caractéristiques de ce thé... pas tout à fait comme les autres !
Qu’est-ce que le thé matcha ?
Le matcha est une fine poudre de thé vert et comme tous les thés, il est issu de l’arbuste Camelia sinensis. Sa particularité ? Son origine et son mode de culture ! Le thé vert matcha est originaire de Chine, et non du Japon comme on pourrait le croire. Il aurait été inventé dès le Xe siècle, sous l'influence des bouddhistes Chan, qui le buvaient dans un bol commun en guise de sacrement. Ce n’est que des siècles plus tard qu’il a été intégré à la culture japonaise, où il est désormais cultivé et préparé selon des traditions ancestrales.
Un soin tout particulier est apporté à la culture de ce thé. Quelques semaines avant la récolte, les buissons sont couverts pour les protéger de la lumière directe du soleil. Ces jeunes feuilles de thé, appelées "tencha", sont ensuite séchées et moulues en une poudre très fine, d'un vert clair : le matcha. Cette fine poudre est mélangée à l’eau à l’aide d’un fouet, et non pas infusée. Au Japon, il est traditionnellement consommé lors de la cérémonie du thé.
Thé vert et thé matcha : quelles différences ?
Bien que le thé matcha et le thé vert soient tous deux issus de la même plante, ils sont cultivés et transformés différemment. Les feuilles du thé vert sont cueillies fraîches, puis séchées, pressées, roulées et broyées pour former des sachets de thé, prêts à être infusés. Le thé matcha, quant à lui, est cultivé à l’ombre 20 jours avant la récolte, ce qui augmente la concentration en chlorophylle ; puis les meilleures feuilles sont séchées selon un procédé naturel, cuites à la vapeur, et la partie tendre de la feuille est broyée. Les feuilles séchées d’un vert vif sont ensuite pulvérisées afin d’obtenir une poudre fine.
Côté préparation, alors que préparer une tasse de thé vert consiste à faire infuser ses feuilles dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes, le thé matcha prend un peu plus de temps ! Une fois que l’eau chaude est prête, il faut en effet verser une cuillère de poudre de matcha dans une tasse ou un bol et fouetter jusqu’à former une mousse.
Au niveau du goût, le thé vert est plus amer en raison des tanins. Plus le temps d’infusion est long, plus les tanins sont libérés. Le matcha se veut plus doux, et n’a pas autant d’amertume. Par ailleurs, une tasse standard de thé vert contient environ 28 mg de caféine, contre 70 à 140 mg dans une tasse de matcha.
Enfin, la poudre de matcha qui se compose de la feuille de thé entière, possède 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert !
Quelles sont les propriétés du matcha ?
Si le matcha fait autant parler de lui, c’est qu’il regorge de propriétés thérapeutiques. Comme tous les thés verts, il contient des catéchines et des flavonoïdes. Sa forte concentration en chlorophylle en fait une boisson détox intéressante pour drainer l'organisme. Il présente des vertus brûle graisses et aide à réguler la glycémie.
Ce type de thé est aussi riche en polyphénols et plus particulièrement en épigallo-catéchine-gallate (EGCG), une classe d’antioxydants aux bienfaits reconnus sur la santé, notamment en prévention de certains cancers et de maladies cardio-vasculaires.
Grâce à la L-théanine, le thé matcha favorise la détente, tout en améliorant la concentration et la bonne humeur. Mais ce n'est pas uniquement une boisson… Puissant antioxydant, raffermissant et purifiant pour la peau, le matcha est aussi utilisé en cosmétique et comme complément alimentaire !
Comment préparer et consommer le thé matcha ?
Du fait de sa texture poudreuse, le matcha est le seul thé qui ne s’infuse pas. Sa préparation est par conséquent un peu plus technique. Comme le veut la tradition au Japon, la préparation du thé matcha est un rituel de cérémonie. Il est préparé avec ses propres ustensiles :
Chashaku : cuillère en bambou pour mesurer la quantité de thé à consommer.
Chawan : bol pour mélanger la poudre de thé vert matcha avec de l’eau chaude (entre 70 et 80 °C).
Chasen : fouet en bambou pour obtenir une mousse fine sans grumeaux.
Le matcha peut être bu aussi bien pendant le petit-déjeuner, que pour une pause bien-être, ou à la fin d’un repas. Néamoins, il est préférable d'en boire jusqu’à 6 heures avant le coucher afin d'éviter insomnies, nervosité ou palpitations cardiaques dues à sa teneur importante en caféine.
Une surconsommation peut également provoquer des ballonnements, brûlures d'estomac, nausées, douleurs abdominales et musculaires… Préférez donc une "consommation raisonnable", de 2 à 3 tasses par jour maximum, afin de ne pas gâcher votre dégustation. Il est par ailleurs recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux personnes diabétiques, présentant de l’hypertension ou des troubles hépatiques de demander l’avis d’un professionnel de santé.
Enfin, pour les amateurs de matcha, sachez qu'on le retrouve également dans de nombreuses recettes... En effet, vous pouvez l'ajouter à des sauces, ou vous en servir pour rapidement colorer n'importe quelle préparation de pâtisserie sans la dénaturer !
Maintenant que vous en savez davantage sur le thé matcha, ses bienfaits et ses usages, il ne vous reste plus qu'à vous en préparer une tasse ! Véritable allié pour votre santé, il aide à la détente, améliore les performances cognitives tout en participant à la combustion des graisses... et si vous avez besoin de conseils détox supplémentaires, n’hésitez pas à consulter les recommandations de notre pharmacien conseil pour favoriser l'élimination des toxines.