Le cancer du sein est la principale cause de décès par cancer chez les femmes, avec 2,2 millions de nouveaux cas diagnostiqués chaque année. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que près d'une femme sur 12 développera un cancer du sein au cours de sa vie et précise que « la plupart des cas de cancer du sein et des décès par cancer du sein sont recensés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ». En Afrique, les chances de survie à 5 ans sont inférieures à 15 % contre 90 % dans les pays à revenu élevé. Le Mali fait partie des pays du monde où le taux de mortalité par cancer du sein chez la femme est le plus élevé. Dans le but d'améliorer l’accès aux soins, l'ONG Médecin Sans Frontières (MSF) s'est associée aux autorités maliennes, pour sensibiliser les femmes et faire en sorte que le cancer du sein ne soit plus une fatalité dans ce pays.
Où en est l'accès au dépistage du cancer du sein au Mali ?
Selon le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), le Mali a enregistré près de 4 400 nouveaux cas de cancer du sein et du col de l'utérus en 2020. Ils représentent la majorité des cancers, tous sexes confondus, au Mali. Comme le souligne le professeur Papa Diallo, « très souvent [les patientes] viennent à un stade extrêmement tardif de leur maladie », ce qui a pour conséquence de limiter leur espérance de vie. Faye Kadiatou Kanté, survivante du cancer du sein, explique qu'au moment de son diagnostic, en 2015, il n'y avait aucune information sur le cancer du sein. Cela l'a amenée à créer l'association Les Combattantes du cancer et à travailler en étroite collaboration avec l'organisation MSF afin « d’informer les femmes sur ce fléau ».
Selon l'OMS, « le traitement du cancer du sein peut être très efficace et offrir une probabilité de survie égale ou supérieure à 90 %, en particulier si la maladie est détectée rapidement ». Le diagnostic précoce du cancer du sein est donc essentiel pour améliorer les chances de survie et garantir aux femmes maliennes un accès rapide au traitement. Or, le délai entre les premiers symptômes et la première consultation spécialisée est en moyenne d'un an au Mali !
Quelles sont les principales causes d’un tel délai ? L’absence de sensibilisation face à l'importance du dépistage, le manque de ressources thérapeutiques et un personnel insuffisant sont les principales causes. Par ailleurs, de nombreuses patientes ne parviennent pas à aller au bout de leur parcours de soins, car celui-ci est financièrement hors de portée. Comme le rappelle Marc Ounténi Couldiaty, coordinateur médical de MSF au Mali, il est primordial de sensibiliser le public et de permettre l'accès au dépistage précoce ainsi qu'à la prise en charge financière des traitements.
Quels sont les principaux objectifs du projet de MSF dans la lutte contre le cancer du sein ?
L’une des principales missions du programme MSF au Mali est d’améliorer l’accès aux soins pour les femmes atteintes de cancer du sein et du col de l’utérus. C’est pourquoi depuis 2018, MSF travaille aux côtés des autorités sanitaires maliennes afin que les femmes vivant dans le district de Bamako aient accès à un dépistage précoce, suivi d'un diagnostic et de soins appropriés. Le programme MSF prend en charge les soins palliatifs et de supports dans 3 CHU de Bamako, ainsi qu'au domicile des patientes. En 2020, les services d'oncologie et d'hématologie de l'hôpital du Point G ont assuré un total de 3 000 séances de chimiothérapie et un accès gratuit aux médicaments. MSF a également contribué à la rénovation et à l'équipement du laboratoire où sont effectués les diagnostics de cancer, ainsi qu'à la réhabilitation de la salle où sont préparées les chimiothérapies afin de renforcer les normes de sécurité.
Aussi, dans le but de sensibiliser les femmes sur l'importance du dépistage, les équipes MSF ont organisé un mois de mobilisation, dans le cadre de la campagne Octobre Rose 2021, pour que le dépistage du cancer du sein soit gratuit pour toutes. Cette initiative est venue soutenir le programme Week-end 70, créé en 2016 par le gouvernement malien, qui permet aux femmes de bénéficier d'un dépistage gratuit tous les vendredis et samedis, dans les centres de santé mis à disposition.
Quels sont les futurs projets de MSF au Mali ?
En 2021, 81 612 femmes ont été dépistées pour le cancer du sein et du col de l'utérus et les équipes MSF ont apporté un soutien et des soins palliatifs à plus de 2 135 patientes.
MSF prévoit d'étendre sa campagne de sensibilisation au reste du pays. L'objectif étant de mobiliser la société et de faire en sorte que chaque femme ait accès à un dépistage précoce afin qu'elle puisse être traitée à temps. Enfin, la mission de MSF est d'assurer la prise en charge complète et gratuite des patientes, depuis le dépistage dans l'un des centres de Bamako jusqu'au traitement en passant par les différentes phases d’examen.
Comment soutenir le projet Médecins Sans Frontières ?
Vous pouvez ajouter 1 € solidaire afin de soutenir le projet de Médecins Sans Frontières, lors de votre commande via le site Web ou l’App DocMorris. Pour ce faire :
Accédez à votre panier. Avant de sélectionner le mode de paiement et de finaliser votre commande, cochez l'option : "Ajouter 1 € solidaire à mon achat".
Si vous n'avez pas de commande en cours, mais que vous souhaitez faire un don, vous pouvez le faire via ce lien : https://www.worldcoo.com/fr/projets/lutte-contre-les-cancers-du-sein-mali/
Soutenez cette initiative solidaire. Chaque projet compte, chaque grain de sable compte, faites en sorte que votre achat compte aussi !
Votre don à MSF permettra d’améliorer l’accès aux soins pour les femmes atteintes de cancer du sein et du col de l’utérus dans le district de Bamako et, à terme, dans les régions du Mali.